Tour du monde des innovations au salon MDD expo

Le 18 avril 2014

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L'année 2013 est en demi teinte pour les MDD en France. Certes, elles continuent de progresser (+2 % en hypers, supers et drive selon Nielsen Homescan CAM12) mais sur un rythme plus ralenti. L'innovation apparait comme un des relais de croissance possibles. Zoom sur la sélection des innovations MDD de la chaine alimentaire.

Lors de ce salon MDD Expo qui s'est tenu Porte de Versailles à Paris les 8 et 9 avril 2014, plus d'une centaine d'innovations produits ou emballages ont été mis en scène sur un lieu unique : l'Innovation Store dressant ainsi un panorama des innovations mondiales.

Ces nouveaux produits faisaient également l'objet de 4 Parcours Innovations basés sur 4 grandes tendances de fond :

  • Tendance Terroir avec des produits du terroir, régionaux, exotiques ou de typicité.
  • Tendance Bien-être avec des produits sains et naturels.
  • Tendance Praticité avec des produits "gain de temps" ou faciles d'utilisation ou de consommation.
  • Tendance Eco-responsable avec des produits durables, clean label, respectueux de l’environnement.

 

Tendance Terroir / Variété des sens

Beurre aux algues

Le beurre aux algues & cristaux de sel de Guérande imaginé par la Laiterie Saint-Père est présent au rayon crémerie/ultra-frais chez Intermarché depuis novembre 2013. Même si ce produit est connu depuis longue date en restauration, c'est une grande première pour la GMS. Ce beurre apporte une véritable note iodée originale avec un mélange de Dulse, laitue de mer et Nori. Cette plaquette de 125g est vendue aux alentours de 1.40€.

 

 

crème de bergamote confiteLa Crème de bergamote confite vient tout juste d'intégrer le rayon épicerie (date de lancement : 01/04/2014). Spécialiste des sauces et condiments haut de gamme, Le Coq Noir a lancé cette aide culinaire aux notes florales et acidulées avec une pointe d'amertume. Cette crème peut être incorporée dans des sauces, des vinaigrettes, sur du poisson grillé, du tofu, ou des viandes. Elle peut également être utilisée dans des remises en oeuvre sucrées pour aromatiser les pâtisseries, chocolats, ganaches, tartes sucrées ou crèmes glacées par exemple.

 

 

 

Filets harengsDepuis le premier janvier 2014, les filets de hareng sont désormais en boite au rayon épicerie salée. La société Les Dieux propose ce poisson à la chair fine, en marinade et non fumé afin de faire découvrir les qualités gustatives de ce mets. Le hareng est un poisson gras qui offre un apport en oméga 3 important, et dont la ressource n'est pas en péril. 3 recettes sont à découvrir:

  • Tomate confite et Herbes de Provence à l'huile d'olive,
  • Olive et Citron à l'huile d'olive,
  • Tomate, Ail et Herbes de Provence sans huile.

 

 

 

Tendance Bien-être

 

infusion colaLes infusions Coca pour enfants ont été élaborées par les herboristes de Pagès. Sous forme de sachets à infusion classique, elles contiennent moins de 2 calories par tasse pour les enfants. Cette innovation n'est pas encore en rayon mais elle se positionne clairement comme la solution naturelle pour les enfants en alternative aux traditionnels sodas sucrés. Cette infusion est fabriquée à base de plantes à la saveur du Cola. Elle peut être consommée chaude ou froide avec une eau plate ou gazeuse, à tout moment de la journée.

 



SOUPES A CONSOMMER FROIDES EN BOUTEILLES PET 250ML NOMADESLes soupes de légumes à consommer froides ont été lancées en janvier 2014 par la Compagnie du Cottage. Ces soupes sont bio (certification Ecocert FR BIO 01) et comportent 4 références originales dans les choix des associations d'ingrédients :

  • Velouté de Carotte, Jus d'Orange infusé à la gousse de vanille
  • Smoothie de Betterave à la Fraise
  • Smoothie de Pois verts tendres, Poire et Menthe
  • Gaspacho andalou épicé

Ces soupes sont conditionnées en bouteilles PET de 250ml facilement préhensibles. Adaptées à la consommation nomade, elles se dégustent à n'importe quel moment de la journée. Ces produits apportent chacun l'équivalent d'une dose de fruits et / ou de légumes. Des soupes bio à consommer froides, une solution nouvelle en GMS pour consommer encore plus de légumes.

 

 

cannebergesFin d'année dernière, l'entreprise La Panacée des Plantes a lancé une gamme de superfruits enrobés de chocolat bio et équitable. Ces confiseries permettent d'allier gourmandise grâce au chocolat bio avec le côté santé car ils sont riches en antioxydants, en fibres et en vitamine C. Différents superfruits sont proposés : cranberries (canneberges), baies de goji, physalis et baies d'argousier. Tous ces superfruits sont enrobés d'une généreuse couche de chocolat noir bio et équitable et d'une fine couche de cacao. Idéal pour accompagner le café.

 

 

 

 

 Tendance Praticité

 

Cannette refermable

La cannette refermable de CAN & GO a été lancée en octobre 2013. L'innovation principale du projet tient en un système intégré d'ouverture refermable, développé par la société Cogitocan en partenariat avec La Brasserie Licorne, pour conditionner des Energy drinks, des bières... Ce procédé garantit une étanchéité totale avant et après de multiples refermetures afin d'empêcher tout écoulement de boisson, mais également le maintien du gaz contenu dans les sodas, bières ou toute boisson gazeuse pendant plusieurs semaines. Par rapport aux systèmes existants, il permet une pasteurisation des produits, sans ajout de conservateurs et peut donc être utilisé avec tous types de boissons.

 

 

 Stick de fromage

Les meilleurs fromages italiens Parmigiano Reggiano DOP / Grana Padano DOP en format de poche. Des sticks de 25g ou 45g sont proposés par la société italienne CFC Food depuis mai de l'année dernière. Ces fromages, de par leur forme, sont facilement préhensibles et facilitent la consommation nomade à n'importe quel moment de la journée. Ces mono-portions bénéficient d'une ouverture facile. Le conditionnement a été élaboré par Dar-fresh by Cryovac.

 

 

 

poudre de tomatesLa société Somapro a élaboré une poudre déshydratée de tomate fin d'année 2013 disponible au rayon épicerie salée chez Auchan. Cette aide culinaire est équivalente à 2 kg de tomates fraîches. Elle est conditionnée dans une petite boîte de 100g et s'utilise à la place d'un concentré, d'une purée ou d'un coulis et se réhydrate en quelques secondes en ajoutant simplement de l'eau. Elle se conserve 3 mois après ouverture et dispose d'un couvercle refermable. La poudre de tomate s’utilise dans toutes les préparations.

 

 

Tendance éco-responsable

 

brochette de lupins bis


Vivera offre aux consommateurs depuis août l'année dernière la possibilité de déguster un substitut de viande : les  brochettes de lupin façon yakitori. Ces brochettes sont 100 % végétales, créées à base de légumes, de protéines et de fibres. Le lupin est fabriqué près de l'usine de fabrication de ce produit aux Pays-Bas.

 

 

 

 

Ice coffeeLancée en octobre 2013, la gamme Ice coffee éco-responsable repose sur 3 Ice coffee  : café latte, cappuccino, vanille. Cette gamme est emballée dans un packaging carton éco-responsable avec barrière multicouche lui permettant une DLUO longue et une conservation optimale de leurs saveurs.

 

 

 

 

 

pate à tartiner légumesLa marque Coop JaMaDu a développé une pâte à tartiner de légumes pour les enfants au printemps 2013. Ce produit est bio et 100 % végétal. Il ne contient effectivement que des légumes, tous issus de l'agriculture biologique : purée et pulpe de tomates, oignon, carotte, céleri, poireau, poivron, maïs, persil, ciboulette... Cette pâte à tartiner est une alternative aux pâtes à tartiner classiques sucrées permettant ainsi aux enfants de consommer plus de légumes.

 

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