Les PME principales cibles des cyber attaques en France

Le 09 avril 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Près de 8 cyber attaques sur 10 visent les petites et moyennes entreprises, selon le rapport annuel de Symantec consacré à ce sujet. Moins bien préparées que les grandes entreprises, les PME françaises sont en effet la cible prioritaire des pirates informatiques.

Dans son rapport annuel sur les cyber menaces, Symantec enregistre une augmentation des attaques ciblées menées par des pirates professionnels. Les victimes sont repérées via leur usage du web et des réseaux sociaux. Les auteurs de ces attaques pratiquent le "social engineering" en postant des messages qui s'apparentent à des offres promotionnelles ciblées. En ouvrant le message, le destinataire donne accès à ses identifiants, à son numéro de carte bancaire ou autres données personnelles. Dans certains cas le pirate soumet la victime à un chantage : l'accès à son ordinateur et son contenu en échange d'une rançon.

Selon ce rapport, les premières cibles en 2013 ont été les administrations, les sociétés de services et les industries manufacturières. En France 77% des attaques concernent les PME. Autre tendance : les attaques ciblant les smartphones sont en hausse. Et demain elles pourraient toucher également les objets connectés, conçus sans préoccupation de la sécurité d'après un expert de Symantec.

Le rapport se conclut par un ensemble de recommandations pour les entreprises et les particuliers : un antivirus à jour, mais ce n'est pas suffisant. Symantec recommande notamment de limiter l'accès aux pièces jointes susceptibles de propager des virus (.vbs, .bat, .exe, .pif, .scr) et de se méfier des logiciels à télécharger gratuitement. Autres recommandations de base : vérifier l'existence de procédures opérationnelles en réponse à une menace détectée et éduquer les utilisateurs aux règles et protocoles de sécurité.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.