Réchauffement climatique : quels enjeux pour les entreprises ?

Le 09 avril 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Au moment où les experts du GIEC rendent publiques leurs prévisions sur l'évolution du climat, l'association Entreprises pour l'environnement (EpE) et l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) présentent un guide pratique pour aider les entreprises à anticiper ces effets sans plus attendre.

Dans son rapport Climate change 2014, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime que nos sociétés ne sont pas prêtes à affronter les conséquences du changement climatique. Après un premier volet paru fin 2013, consacré à la science du climat, le second volet du rapport a été publié en mars 2014 : il porte sur l'impact du dérèglement climatique sur les écosystèmes et sur les sociétés humaines.

Les évolutions du climat sont en effet porteuses de risques considérables : ainsi la baisse de rendement des cultures et la diminution du débit des fleuves pourraient provoquer des tensions économiques et sociales, voire dégénérer en conflits. D'ores et déjà la succession récente d'épisodes climatiques extrêmes montre la vulnérabilité des sociétés et leur manque d'anticipation et de préparation.

Les travaux du GIEC doivent servir de base aux négociations internationales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont le but est de limiter la hausse de la température à la surface de la planète.

Hélas les conférences internationales qui se sont tenues ces dernières années à Copenhague, Durban et Varsovie n'ont pas permis de progresser. La prochaine conférence se tiendra fin 2015 à Paris, avoir l'espoir d'aboutir à des résultats concrets.


Se préparer au climat de demain

A l'échelle des entreprises, le réchauffement climatique fait également peser des risques dont la nature et l'ampleur dépendent de plusieurs facteurs : leur implantation, leur secteur d'activité, la localisation de leurs clients et fournisseurs.

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au climat de demain ? C'était le thème d'un colloque organisé début avril à Paris par l'association Entreprises pour l'environnement et l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. A cette occasion EpE et l'ONERC ont présenté leur publication "Les entreprises et l’adaptation au changement climatique". Un document destiné à guider les entreprises dans leur stratégie d’adaptation et qui valorise un certain nombre d'actions déjà mises en œuvre.

Les principaux messages à retenir :

  • pour beaucoup d'entreprises c'est aujourd'hui que doit commencer l’adaptation au changement climatique, qui amène des contraintes mais aussi des opportunités
  • le changement climatique concerne l’entreprise et toute sa chaîne de valeur
  • anticiper le changement climatique et s’y adapter peut être un moteur de différenciation et de compétitivité, d’innovation et d’ouverture à de nouveaux marchés
  • de nombreuses ressources sont déjà accessibles pour mettre en place une stratégie d’adaptation dans l’entreprise : ce document fournit des exemples et des outils méthodologiques.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.