Revue de presse Véhicules & Mobilités du 01 avril 2014

Le 01 avril 2014

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Vers une commercialisation des Véhicules Autonomes en Californie à l'horizon 2015

Après que le Nevada ait ouvert la voie du véhicule autonome en 2011 en autorisant sa circulation dans des conditions d’expérimentation bien définies, la Californie pourrait d’ici 2015 aller plus loin en publiant un texte de loi autorisant la commercialisation auprès du grand public de véhicules autonomes à partir de 2015. Cette éventuelle prise de position pose notamment des questions de fiabilité, du rôle que doit conserver le conducteur lorsque le véhicule est en mouvement et des responsabilités en cas d’accident. Bulletins électroniques, le 14/03/14

Hydrogène : McPhy Energy s'introduit en bourse

Le 25 mars dernier, le français McPhy ENERGY, spécialisé dans le stockage de l’hydrogène sous forme solide a procédé à son introduction en bourse sur Euronext Paris. Le but de cette introduction en bourse est de lever les fonds nécessaires à l’accélération du développement commercial de McPhy, notamment sur le plan international. Actu-environnement, le 27/03/14

Bus électrique - La RATP veut lancer des appels d'offres massifs à compter de 2017

Via l’intermédiaire de son PDG Pierre MONGIN, la RATP a fait part de sa volonté de disposer d’ici 2025 d’une flotte de bus (4500 bus exploités aujourd’hui) 100% « verts ». Après une phase de test en 2014/2015 en partenariat avec EDF, destinée à tester plusieurs technologies de bus électriques, la RATP entend lancer des appels d’offres massifs pour des bus 100% électriques. Pierre MONGIN envisage également un possible partenariat avec un industriel du gaz pour tester ce mode de propulsion et disposer à termes d’une flotte mixte. AVEM, le 18/03/14

Bornes de recharge : Vinci Park et SODETREL vont équiper 50 % des parkings des grandes villes d’ici fin 2014

D’ici la fin de l’année 2014, 50% des parkings Vinci devraient être équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce déploiement se fera en partenariat avec Sodétrel, filiale d’EDF chargée de l’installation des points de recharge. L’application dédiée MyVINCIPark accompagnera le dispositif en permettant aux usagers de localiser en temps réel les bornes disponibles. La gestion des recharges sera gérée via un badge VINCI Park-KiWhi en partenariat avec Green Park Solution. AVEM, le 25/03/14

Christophe Aufrère : "La fibre de carbone est le matériau le plus stratégique pour la France"

Christophe AUFRERE (Faurecia), chargé du dossier « allègement » au sein de la PFA revient dans une interview sur le potentiel rôle de la fibre de carbone dans le regain éventuel de compétitivité de la filière automobile française. En considérant l’équation potentiel d’allègement/coût induit, le composite à fibres de carbone constitue la solution la plus pertinente en comparaison à l’acier, l’aluminium et le magnésium. Il autorise jusqu’à 60% de réduction de masse par rapport à l’acier. A moyen terme, le principal enjeu est donc de rendre ce matériau compétitif en divisant son coût par 2. Les effets de levier identifiés concernent aussi bien l’approvisionnement en matières premières que les procédés de transformation/fabrication. Au-delà de l’industrie automobile, d’autres filières industrielles françaises comme l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, sont également susceptibles de profiter de ce gap technologique et pourraient donc être associées au financement du matériau sans doute le plus stratégique pour la France aujourd’hui. Autoactu, le 21/03/14

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?