Maître Coq lance ses municipales volaillères : écouter et converser sur les réseaux sociaux n'est désormais plus une option !

Le 02 avril 2014

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La dernière campagne de communication de Maître Coq joue sur l'actualité des élections municipales pour interagir avec sa communauté Facebook. Les municipales volaillères ont permis aux fans d’élire leur maire volailler 2014 : le poulet de ma campagne ! Des contenus évènementiels et éphémères qui s’inscrivent dans les nouvelles valeurs du web. [...]

Manchons de poulet croustillants, poulet filière bleu blanc cœur, poulet rôti aux herbes, escalope de cordon bleu et hachés de poulet rôti façon burger ont tenté leur chance aux élections municipales volaillères organisées par Maître Coq. Les fans de la page Facebook de la marque devaient voter pour leur candidat favori pour participer au second tour : le "Poulet de ma campagne" a finalement remporté le titre de maire volailler 2014 avec 75% des suffrages, contre 25% pour le finaliste "Coq en box".

 

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Résultats obtenus par chaque candidat à l'issue du premier tour des municipales

 

Logique de l’avantage court et éphémère, en temps réel

 

La grande démocratisation de l’accès à internet et l’avènement des smartphones ont changé le paysage virtuel et la nature des échanges entre les personnes. Les réseaux sociaux sont au centre des communications sur internet et sont ainsi devenus des médias privilégiés pour la diffusion de contenus à grande échelle. Les utilisateurs sont reliés par des connections de natures diverses (professionnelles, personnelles, publicitaires...) et s’échangent des informations en temps réel sur le monde qui les entoure. Cette instantanéité des échanges favorise les potentiels de divertissement courts et éphémères. En témoignent le succès des plateformes privilégiant l’envoi de contenus brefs et opportuns à son réseau telles que snapchat* en Occident ou de WeChat en Asie. Il est ainsi prévu  que Facebook et twitter lancent des fonctionnalités de publication de contenus éphémères en 2014.

Les marques vont donc désormais se battre pour être celles qui auront le plus gros impact avec l’histoire la plus courte. Les formats courts, qu’ils soient audio, photo ou vidéo seront ceux qui génèreront le plus d’engagement.

 

Tous les évènements revêtent un potentiel de viralité pour les marques

 

Le temps réel va devenir absolument incontournable. Les marques doivent être en mesure d’écouter les conversations autour des évènements, peu importe le canal, et en tirer des enseignements utiles dans la création de contenus.

you-can-still-dunk-in-the-darkPour exemple, en 2013, la finale de Super Bowl a vu naître un phénomène dont la mesure n’a été vraiment prise qu’en 2014. Une panne de courant est venue perturber la rencontre et en quelques minutes seulement, la marque Oreo (Kraftfood) s’est emparée de l’information pour diffuser un visuel repris des millions de fois sur les réseaux sociaux.

  

 

"(Avec Oreo), vous pouvez toujours rester dans l'obscurité..."

  

Les réseaux sociaux donnent lieu à un nouveau type d’écriture web et une nouvelle façon de partager des informations

 

Des contenus éphémères, visibles seulement quelques secondes par leur(s) destinataire(s) représentent un bouleversement considérable dans le métier des marketeurs qui doivent se préparer à voir leurs productions disparaitre une fois qu’elles auront été consommées. Se doter des bons outils permettant de mesurer l’efficacité de ce travail éphémère deviendra plus que jamais indispensable.

2014 devrait voir la confirmation de la place des réseaux sociaux dans le tunnel de vente. Ils établissent de nouvelles valeurs de production et d’écriture web, dans le temps et dans le contexte.

L’espace de communication se restreint pour ne pas saturer le consommateur et il s'agit désormais pour les marques de savoir écouter et analyser les conversations avant de prendre la parole et engager le dialogue. L'idée est de créer un contact fort mais très bref !

 

 

*Snapchat : Réseau lancé en 2011 qui permet d’envoyer des photos ou des vidéos à ses amis qui ne pourront les consulter que pendant quelques secondes avant que le contenu ne s’auto-détruise.

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