Prorestel et son stand collectif "Filière agro-alimentaire bretonne"

Le 28 mars 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La 25ème édition du salon Prorestel vient de fermer ses portes, ce mardi 25 mars. Lors de ce rendez-vous des professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme, ont été mises à l'honneur des PME agro-alimentaire bretonnes regroupées sur un stand mutualisé "Filière agro-alimentaire bretonne".

 

Ce stand collectif avait pour vocation de promouvoir l'offre alimentaire des PME bretonnes. Primo exposantes sur le salon, ces entreprises ont eu l'opportunité de faire découvrir leurs produits alimentaires aux professionnels de la RHD sur des espaces clef en main à tarif préférentiel.

Elles ont pu nouer des contacts intéressants avec les distributeurs présents sur le salon : Promocash, Métro, Pomona EpiSaveur et TerreAzur, Ame Hasle, Pro à Pro, Brake, Davigel, Relais d'Or Miko, ... mais aussi avec des restaurateurs en direct.

Comme en témoigne Les Marches de Bretagne, entreprise vitréenne de poissons fumés, qui a eu l'opportunité de rencontrer l'ensemble des directeurs régionaux Métro, avec, à la clef, un référencement de sa gamme.

 

Ce stand collectif a réuni 13 exposants :

  • Boulangeries Pâtisseries Associées Saint-Malo : pains cuits, précuits et pâtisseries.
  • Chéri on the Cake : pâtisseries, desserts, topping crumble, snacking sucré et salé, ...
  • Galettes de Saint-Malo : galettes et crêpes.
  • Atelier de l'Argoat : andouilles et andouillettes.
  • Biscuiterie de Saint Brieuc : gâteaux bretons, caramel au beurre salé et confibreizh.
  • Océaniques : traiteur de la mer (terrines et salades de la mer).
  • Brasserie Coreff : bières bouteilles et fabricant de pompes à bière et fûts.
  • Galettes Bertel : crêpes, galettes et pâtisseries fraîches.
  • Groupe Nicot : andouilles, plats préparés et recettes à base de coquilles Saint Jacques.
  • Terre d'Embruns : pâtisseries surgelées (berlingots de kouign amann, craquantes de pommes, tartes fines ...).
  • Marches de Bretagne : poissons fumés (truites, harengs, maquereaux, saumons).
  • French Elixir : apéritif-vodka, rhum, bière, cocktail, cidres, vins, champagne, jus de fruits...
  • Cidre Fermier Prié : cidre, jus de pomme, vinaigre de cidre, cidre de glace, pommeau, whisky breton.


La CCI Bretagne était présente sur le stand pour promouvoir le programme Mieux Vendre en RHD, issu du contrat de filière de l’industrie agroalimentaire coordonné par Bretagne Développement Innovation, et financé par la Région Bretagne et la DRAAF. Cette action collective a pour objectif le renforcement commercial et marketing des IAA bretonnes et des professionnels des métiers de bouche, producteurs et artisans, pour accéder aux marchés de la Restauration Hors Domicile (RHD). La participation de PME bretonnes était donc une suite logique au développement de ce programme porté par les CCI de Bretagne.

galérie prorestel

 

Dans une ambiance conviviale, les visiteurs ont pu déguster et apprécier les différents savoir-faires des PME bretonnes. Les premiers bilans sont très satisfaisants et les contact pris devraient générer du business dans les jours et les mois à venir. Une excellente façon également de communiquer sur son entreprise et de présenter ses nouveautés.

 

Les galettes de saint malo trophéeLes Galettes de Saint-Malo ont d'ailleurs profité de cette exposition pour présenter leur nouveau bébé, une solution repas complet régional comprenant :

  • une galette traditionnelle de blé noir avec saucisse ou jambon/fromage et
  • deux crêpes au caramel au beurre salé de Guérande. 

Un produit nomade micro-ondables qui se déguste sans couverts. Commercialisé cet été en GMS et en DA, ce produit vient de remporter le prix de de la restauration nomade aux Trophées des Nouveautés Prorestel 2014.

 

Facteur signe de succès, à la fermeture du salon, certaines de ces PME se renseignaient déjà pour l'édition 2016. 

A lire également

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

Food Hacking : finie la néophobie alimentaire, vive les expérimentateurs

Le 08/02/2017

Nouvelle manière d’envisager notre alimentation, à la croisée des expérimentations scientifiques et des nouvelles technologies, au service de nouvelles saveurs ou d’avantages nutritionnels, le food hacking bouscule nos usages et nous propose un avenir alimentaire riche d’expériences gustatives innovantes.

Restaurant numérique : guide pratique pour la transformation digitale de la RHD

Le 07/02/2017

La DGE (Direction générale des entreprises) et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) proposent aux restaurateurs un guide pratique sur les bonnes pratiques du numérique appliquées à leur métier.