Journée de formation : innover et adapter son offre aux marchés de la RHD

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CET ATELIER EST DESORMAIS COMPLET

Dans le cadre du contrat de filière de l’industrie agroalimentaire coordonné par Bretagne Développement Innovation, la Région Bretagne, la DRAAF, les Chambres d’Agriculture de Bretagne, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et le réseau des CCI de Bretagne proposent une action collective de renforcement commercial et marketing à destination des IAA bretonnes et des professionnels des métiers de bouche, producteurs et artisans, pour accéder aux marchés de la Restauration Hors Domicile (RHD).


Un des éléments majeurs à retenir est que la chaîne des intervenants en RHD comporte un intermédiaire de plus qu’en GMS : l’utilisateur / cuisinier. C’est lui qui va travailler les produits et qui, satisfait ou non, deviendra un frein ou un moteur pour le ré-achat. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’adaptation de son offre actuelle (format, conditionnement, utilisation, remise en œuvre, cuisson, coûts portion…), aux spécificités du secteur et d’apporter les modifications éventuelles pour optimiser ses chances de répondre aux besoins de ses futurs clients. A cet effet, nous vous invitons à la prochaine journée de formation, organisée dans le cadre de ce programme Mieux Vendre en RHD, sur le thème :

 

INNOVER ET ADAPTER SON OFFRE AUX MARCHES DE LA RHD

 

LIMECette journée sera animée par Patrick BRAYER, directeur associé de LIME, et Alain-Pierre HERMOUET : conseiller culinaire, professionnel de la restauration, formateur, intervient au sein de LIME comme consultant indépendant, collaborateur spécialiste de la restauration (animera la partie sur l’évolution métier, l’exercice de déclinaison d’une recette et les interviews de professionnels).

 

Le contenu de la journée de la formation :

 

  1. Connaissance du marché : l’objectif est de recenser les opportunités de marché en partageant les informations connues des participants, à l’aide d’un tableau à construire de façon interactive.
  2. Evolution métier : l’objectif est de bien connaître les chefs pour devenir leur partenaire. On présentera notamment un lexique culinaire...
  3. Pourquoi segmenter ? : l’objectif est de sensibiliser au marketing RHD pour gérer et non subir. On présentera un sectorama...
  4. Segments classiques en RHD : l’objectif est de connaître les principales attentes des professionnels. On proposera comme outil pédagogique un exercice de déclinaison d’une même recette, et un travail d’échange pour mettre en commun les expériences des participants.
  5. Comment innover ? L’objectif est d’inciter au développement par une approche pragmatique. La méthodologie LIME - L'Innovation, Mode d'Emploi - sera proposée aux participants. Croisements idées produit / segments identifiés, brainstorming et outils de l’innovation, tri des idées avec un spécialiste marché, travail de conceptualisation, test de concepts auprès d’utilisateurs, brief développement.

 

Cette journée de formation est gratuite et réservée aux PME du secteur agroalimentaire, aux producteurs et artisans des métiers de bouche.

Nombre de places limité !


Mieux V en RHD

Projet conduit dans le cadre du contrat de filière de l'industrie agroalimentaire piloté par Bretagne Développement Innovation (BDI)

Date Le 17 avril 2014 de 09h30 à 17h00

Lieu CCI Rennes
2 avenue de la Préfecture
CS 64204
35042 Rennes Cedex

Contact Emilie MARTIN emartin2@rennes.cci.fr