Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20 mars 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.

 

Le contrat de filière Silver Eco, 60 plans d'actions répartis dans 6 axes de travail

Lancé dès la fin 2012 par l'organisation de plusieurs groupes de travail, le contrat de filière Silver Economie a vu officiellement le jour le 12 décembre dernier après une année de préparation.

Retrouvez le contrat de filière dans son intégralité en téléchargement ci-dessous, ainsi que la page dédiée du gouvernement à ce sujet.

 

 

 

 

 

Les principales actions engagées à ce jour dans chaque axe du contrat de filière Silver Eco :

  • Axe 1 – Créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la Silver économie
    • Mise en place d'un fond d'investissement : voir notre article sur le lancement du fond SISA
    • Mise en place des Silver Régions : A ce jour, 3 Silver Régions ont été lancées et inaugurées, une 4ème arrive le 18 avril prochain avec la Silver Région Pays de la Loire :
      • Silver Basse Normandie (lancée le 17 janvier)
      • Silver Midi Pyrénée (lancée le 13 février)
      • Silver Aquitaine (lancée le 17 février)
      • Silver Pays de la Loire (lancement prévu le 18 avril)
    • D'autres régions ont engagé un travail de réflexion à ce sujet : Nord-Pas de Calais, Martinique
    • D'ici peu, une région pourrait prendre le pilotage du réseau des Silver Régions...
       
  • Axe 2 – Favoriser le développement d’une offre compétitive de la Silver économie



  • Axe 4 – Professionnaliser les acteurs de la Silver économie
  • Axe 5 – Communiquer positivement sur les âgés et le « bien vieillir » auprès du grand public et des distributeurs
    • Les actions et les communications sur la filière Silver Economie se multiplient un peu partout en France, cependant encore peu d'actions en faveur du grand public. Une étude récente indique que 37% des seniors connaissent le terme de Silver Economie.

       
  • Axe 6 – Créer des innovations majeures dans le champ de la Silver économie
    • L'appel à projets "Innovation 2030" (issu de la commission Lauvergeon) incluant un axe "Silver economie" est encore en cours jusqu'au 31 mars, il répond directement à cette ambition de créer des innovations majeures dans le champ de la Silver Economie
 
Nous vous tiendrons régulièrement informé des différentes actions qui voient le jour pour répondre aux ambitions de ce contrat de filière, et ferons un premier état des lieux en cours d'année sur l'accélération de business observé par les entreprises du secteur.
 

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Silver Economie : lancement du fonds d'investissement dans les PME "SISA"

Le 20/03/2014

Innovation Capital, société d’investissement filiale de la Caisse des Dépôts a annoncé mardi 25 février dernier le lancement du Fonds sectoriel de la filière de la Silver Economie, le fonds SISA, promis par Michèle Delaunay en décembre lors de la signature du Contrat de filière.