Revue de presse Véhicules & Mobilités du 5 mars 2014

Le 06 mars 2014

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Avec sa « Gigafactory », Tesla veut passer à la vitesse supérieure

Le 26 février dernier, Tesla a présenté son projet d’usines de fabrication de batteries, baptisé « Gigafactory » qui pourrait voir le jour à l’horizon 2017. Dotée d’une capacité de production autorisant l’équipement de 500 000 véhicules électriques par an, cette usine géante devrait nécessiter 4 à 5 milliards d’investissements, assumés pour moitié par Tesla. Le reste du financement proviendra de plusieurs partenaires, dont le japonais Panasonic, d’ores et déjà sur les rangs pour investir 1 milliard. Le gigantisme de ce projet traduit l’ambition de Tesla, qui entend profiter de la réduction des coûts de production inhérente à un tel site pour commercialiser un véhicule électrique destiné au marché de masse et ainsi jouer les premiers rôles en matière d’électromobilité. Le Monde, le 28/02/14

Pyrénées-Atlantiques : le SDEPA prévoit 115 bornes de recharge à l’horizon 2016

Le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) envisage d’ici 2016 de déployer 115 bornes de recharge et 230 points de charges sur son territoire. Alors que les premières installations devraient intervenir à partir de 2015, le SDEPA envisage la conversion du parc automobile à l’électromobilité à hauteur de 5% en 2025 avec la présence en parallèle de 760 bornes de recharge sur son territoire. Avem, le 26/02/14

La nouvelle Twingo, une citadine à propulsion... avec un moteur à l'arrière

Le 4 mars 2014, lors du salon de Genève, Renault dévoilera la nouvelle version de sa Twingo qui se distingue des versions précédentes par la refonte de son architecture avec le passage de la traction à la propulsion dans une logique de maniabilité et d’habitabilité. Le développement de cette nouvelle plateforme représente un investissement de plus d’1 milliard d’euros pour Renault qui a au passage pu trouver un allié de poids auprès de Daimler afin de maximiser les économies d’échelle. En effet, en plus de la Twingo, les nouvelles Smart 2 et 4 places seront produites sur cette même plateforme. L’Usine Nouvelle, le 27/02/14

Pour son Intrado, Hyundai crée la caisse en "hula-hoop"

Le coréen Hyundai présentera au salon de Genève son concept-car Intrado, qui illustre les réflexions actuelles du constructeur en matière de réduction de masse des véhicules. Non sans rappeler la stratégie de BMW avec son modèle i3, Hyundai a ainsi eu recours à la fibre de carbone renforcée de plastique (CFRP) pour bâtir la « caisse » du véhicule. Conçu en forme de boucle, cette nouvelle caisse en CFRP autoriserait une réduction de masse significative sur un élément qui pèse habituellement aux alentours des 350 kg. Hyundai envisage de commercialiser des véhicules équipés de cette technologie d’ici deux ans. L’Usine Nouvelle, le 25/02/14

Renault renforce ses offres dès le mois de mars pour sa ZOE

A partir du mois de mars, Renault compte enrichir son offre autour de la Renault Zoé. Il sera désormais possible pour les propriétaires du véhicule, moyennant l’utilisation d’un « Flexi Charger » de le recharger sur une prise domestique classique 220V. Le Flexi Charger sera commercialisé au prix de 590 euros. Alors que le niveau de gamme sera désormais décliné en 3 niveaux, la Renault Zoé sera également disponible en location longue durée au tarif de 169 euros/mois sur 36 mois, 15 000 km et après un premier loyer de 2975 euros. AVERE, le 27/02/14

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