Le travail en mobilité : une expérimentation réalisée sur le démonstrateur Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire

Le 28 février 2014

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Marc POTEL, responsable du développement durable et sociétal à la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, est intervenu lors du séminaire véhicules et mobilité du 23 janvier dernier pour présenter les initiatives de son entreprise en matière de mobilité. Ces actions sont organisées dans le cadre du projet BMA.

La mobilité prend une place très importante dans les réflexions des entreprises. Selon le rapport Mobility in Business publié par Citrix en 2013, 71% des entreprises interrogées (1700 entreprises de plus de 500 salariés) considèrent que  la mobilité est une de leurs principales priorités. 63% estiment qu’il s’agit de leur plus important facteur de compétitivité.

A travers le projet BMA, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’inscrit aussi dans cette logique. Elle a choisi d’expérimenter trois nouvelles solutions de mobilité :

Ce dernier axe vise à optimiser l’activité des collaborateurs qui se déplacent dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. Actuellement, l’équipe BMA analyse l’activité de ces collaborateurs afin de mieux comprendre la mobilité qui en découle. La méthodologie consiste en des entretiens d’explicitation semi-directifs avec une vingtaine de salariés nomades. L’activité de ces collaborateurs sera étudiée sous l’angle d’une modélisation MADDEC (Modèle d’Analyse Dynamique pour Décrire et Evaluer les Compétences). Le MADDEC est une conceptualisation dynamique de l’activité qui permet de recueillir et de classer l’information de manière à mieux comprendre comment le salarié envisage son travail.

Suite à ce recueil d’informations, des solutions seront co-construites avec les collaborateurs. Certaines idées sont déjà en germe, comme le souligne Marc POTEL, la distribution de nouvelles TIC portables ou encore l’usage de Tiers-lieux stratégiquement positionnés. L’implication des acteurs sera nécessaire pour rendre possible les solutions envisagées et pour les adapter au mieux aux réalités des collaborateurs. A l’heure actuelle, l’attribution de matériel TIC portables ne se fait pas en fonction du besoin du collaborateur mais en fonction de son statut. Cet exemple montre bien que mener une réflexion sur la mobilité n’implique pas seulement une réflexion sur les outils, mais touche plus largement l’organisation.

Un travail d’accompagnement est également à mettre en place, à la fois auprès des collaborateurs directement concernés par le travail en mobilité, et aussi auprès de leurs responsables. Ceux-ci devront changer leurs méthodes de management. Les représentations sociales, qui peuvent être définies comme « une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ou culturel » (Denise Jodelet et al., 1994), devront en fait être bousculées.

Ces solutions permettront de réduire les coûts financiers et environnementaux liés aux déplacements. Elles entraineront un gain de temps et moins de fatigue pour les salariés concernés. Ceci aura un impact direct sur l’ organisation de leur sphère professionnelle, mais aussi sur leur sphère privée. Dans ce cadre un nouveau concept est apparu ; le  blurring. Le blurring est l’absence de frontière nette entre vie privée et vie professionnelle. Pour certains c’est une source de flexibilité mais pour d’autres cela peut être vécu comme une source de stress supplémentaire.

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