World Trade Centers: Rennes et Nantes unissent leurs forces

Le 27 février 2014 par Grâce KOLLER, WTC Rennes Bretagne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle Benoit Van Ossel, président du WTC Nantes Atlantique (à gauche), au côté de Frédéric Martin, président du WTC Rennes Bretagne

 

Des missions au Québec et en Turquie

Les World Trade Centers (WTC) forment un réseau mondial de quelque 330 structures. Toutes sont déjà unies par des liens assez forts. Mais les WTC de Rennes et de Nantes veulent aller plus loin : « L’an dernier nous avons emmené des entreprises en mission au Québec et cela a été très apprécié par nos adhérents », explique Benoit Van Ossel, président du WTC Nantes Atlantique. « Nous allons organiser un nouveau voyage de prospection, mais cette fois-ci en regroupant les entreprises de Rennes et de Nantes », annonce Fréderic Martin, président du WTC Rennes Bretagne.

Une telle mutualisation de moyens - des entreprises de la CCI de Bordeaux seront également du voyage - permettra de réaliser des économies d’échelle, de multiplier les contacts et de donner une plus grande importance à cette démarche…

Un voyage de prospection en Turquie, co-organisé par les WTC de Rennes et de Nantes, est également à l’étude pour 2014. Il serait mis en place en collaboration avec le consulat de Turquie et un grand nombre de partenaires turcs.

Autre idée des deux WTC, celle d’échanger sur leurs réussites : « à Nantes, par exemple, International Connecting Day a largement fait ses preuves et nous souhaitons présenter cet événement aux adhérents de Rennes, reprend Benoit Van Ossel. Par ailleurs, tous les trois mois, nous nous réunissons dans une entreprise qui nous livre sa stratégie pour réussir à l’international. Désormais, nous allons associer à ce type de rendez-vous nos homologues de Rennes ».

 

Un réseau de 330 World Trade Centers à travers le monde

D’autres projets sont à l’étude : ouverture des clubs Afrique, Chine et Québec aux adhérents du WTC breton ou encore leur permettre d’inviter quelques-uns de leurs clients aux Folles Journées…

Enfin, les deux structures croient beaucoup dans la force d’une grande région regroupée. « Avec le WTC de Rennes, mais aussi celui de Poitiers, nous comptons nous rendre sur quelques grands salons internationaux, dévoile Benoit Van Ossel. Dernièrement, nous avons été invités au Salon Nautique de Paris par Bruno Voisard, PDG du groupe Nautitech (La Rochelle). Sur place, il nous a donné de nombreux conseils pour réussir à l’export. Une expérience à renouveler. »

Les 330 World Trade Centers (WTC), répartis dans une centaine de pays, permettent à leurs adhérents de bénéficier des avantages mis en place par tous les autres. En clair, un membre du WTC Nantes Atlantique en déplacement à Tokyo, par exemple, profitera, comme ses homologues japonais, des services mis en place par leur WTC : cela peut aller de la location d’une salle avec des tarifs avantageux, à la mise à disposition de bureaux, en passant par d’éventuels services de secrétariat ou de traduction...

 

A lire également

Vincent Renard, nouveau président du WTC Rennes Bretagne

Le 24/03/2017

Le dirigeant de la société InPuzzle succède à Céline Vignaud à la tête de l'association.

Retour sur la journée Québec du 25 novembre

Le 21/12/2016

Le Club Québec a accueilli des entrepreneurs québécois et la Chambre de commerce de Québec.

Rencontre avec une délégation du Kazakhstan

Le 04/11/2016

Le 13 octobre dernier, les membres du World Trade Center Rennes Bretagne ont été associés à une rencontre avec une délégation du Kazakhstan aux Champs Libres.