Les étiquettes intelligentes d'Insignia, une nouvelle initiative anti-gaspillage pour une consommation plus sûre !

Le 28 février 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Nominée aux Trophées CFIA de l'innovation 2014 dans la catégorie Emballages & Conditionnements, l'étiquette intelligente d'Insignia Technologies intègre des indicateurs de fraîcheur des aliments permettant ainsi aux consommateurs de connaître le moment optimal de consommation du produit.

 

 

 

Après avoir gagné le prix du meilleur concept au Packaging Award 2013 au Royaume-Uni, Insignia revient sur le devant de la scène au CFIA en figurant parmi les 3 finalistes avec sa nouvelle étiquette intelligente.

 

 

Combien de fois avez-vous été obligé de jeter un produit à cause d'une date d'ouverture incertaine mettant ainsi en doute sa consommation ?

Problème résolu avec cette innovation qui fait parler d'elle au sein de l'industrie agroalimentaire.

 

 

Image texte insignia

 

A l'ouverture de la barquette, une modification de l'atmosphère gazeuse va déclencher un timer ou minuteur, intégré dans l'emballage. La couleur va donc changer au fil du temps en indiquant si l'emballage vient juste d'être ouvert, si le produit est à consommer rapidement ou s'il est ouvert depuis trop longtemps. La valeur ajoutée de cette innovation ne s'exprime qu'une fois la barquette ouverte. Avant cela, c'est toujours la DLC qui détermine la date ultime de consommation du produit. En fonction de la formulation et des caratéristiques du produit, l'industriel aura le choix entre différents timers (timer d'1 jour, 2 jours, 3 jours, 5 jours & 7 jours).

Cette étiquette intelligente prend le relais sur les mentions " A consommer rapidement " ou " A consommer dans les 3 jours après ouverture" en transmettant une information évolutive de l'aliment à partir de la date d'ouverture.

Les domaines d'application de cette étiquette sont multiples : viande, charcuterie, volaille, huile, corps gras, oeuf, fruit, légume ...

Cette innovation a déjà été testée au Royaume-Uni, les premiers retours consommateurs sont encourageants : 81 % des personnes interrogées seraient séduites par ce concept. En effet, 64 % d'entre elles se disent régulièrement inquietes qu'un paquet ouvert soit impropre à la consommation (source : étude réalisée par Food Innovation à l'université d'Abertay, Dundee).

 

L'emballage intelligent joue désormais un rôle dans la gestion des aliments et in fine dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

 

En 2011, 20% du gaspillage alimentaire total provient d'emballages ouverts dont les aliments n'ont pas été consommés ou que partiellement (source : France Nature Environnement). Cet emballage intelligent contribue donc à lutter contre ce fléau.

Ainsi la gestion du contenu du réfrigérateur s'en trouve facilitée, la consommation des produits étant priorisée et le gaspillage alimentaire modéré.

A quand ce nouveau concept pour des produits de très longue conservation qui restent "macérer" parfois plusieurs mois dans nos réfrigérateurs ?

A lire également

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

Comment permettre au consommateur d'accéder rapidement à l'information guidant son achat ? Par un visuel simple et efficace…

Le 17/11/2016

L'heure est à la transparence et aux messages clairs… En réponse à ces attentes, les marques s'emparent de chiffres, de curseurs ou d'échelles d'intensité pour un codage simple et rapidement compréhensible. Un vrai challenge vu le peu de temps qu'accorde le shopper au choix des produits en linéaire.

Gourming : une market place Food b2b pour exporter

Le 20/10/2016

Le groupe Le Duff vient de lancer une place de marché alimentaire pour mettre en relation directe des TPE et PME françaises de l’agro-alimentaire avec des professionnels de la gastronomie à l’étranger, métiers de bouche et distributeurs.