Revue de presse Véhicules & Mobilités du 25 février 2014

Le 26 février 2014

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Ile de France : une aide régionale pour le déploiement des infrastructures de charge

Le Conseil Régional d’Ile de France vient d’adopter le plan NVU : Nouveaux Véhicule Urbains, qui prévoit une aide au financement des infrastructures de recharge publiques. A l’horizon 2020, la région Ile de France table sur l’installation de 16000 bornes de recharge sur voirie. Pour permettre ce déploiement, l’aide financière prévue concerne l’ensemble des acteurs publics et peut atteindre 40% des investissements consentis avec un plafond de 10 000 euros HT. Sur l’année 2014, l’enveloppe dédiée à cette aide est de 4,7 millions d’euros et serait ainsi susceptible de participer au financement d’un millier de bornes. Avem, le 20/02/14

Une filière made in France pour une fibre de carbone low-cost

Faurecia, l’IRT Jules Vernes de Nantes et la PFA espèrent bientôt contribuer à l’émergence d’une filière française de production de fibres de carbone low-cost. Le procédé en cours de mise au point consisterait à remplacer le PAN, (polymère très cohésif) aujourd’hui utilisé par le japonais Toray comme précurseur dans la fabrication des fibres de carbone, par un précurseur à base de cellulose. Le remplacement du PAN, qui représente 50% du prix de revient des fibres de carbone actuelles, laisserait entrevoir une division des coûts de fabrication par 3. Un site de production pilote pourrait voir le jour d’ici 3 ou 5 ans, moyennant un investissement d’environ 100 millions d’euros. L’Usine Nouvelle, le 18/02/14

Volvo teste un service de livraison dans les voitures des clients

Volvo Car pourrait bientôt commercialiser un système de livraison itinérant en exploitant les fonctionnalités de son système Volvo On Call qui autorise le déverrouillage du véhicule par un livreur via l’utilisation d’une clé numérique. Ainsi lors de leurs achats en ligne, les détenteurs de véhicules Volvo équipés de ce système pourraient à termes se voir proposer l’option « livraison dans le véhicule ». Aucune date de commercialisation du système n’a pour l’heure été communiquée par Volvo. Autoactu, le 21/02/14

Volkswagen - La Golf électrique lancée en Allemagne

Baptisée e-Golf, la version 100% électrique de la Volkswagen Golf vient d’être officiellement lancée en Allemagne pour des premières livraisons prévues au printemps 2014. Via son moteur électrique de 85kW et sa batterie lithium de 24,2kWh, l’e-Golf dispose d’une autonomie susceptible d’osciller entre 130 et 190 km. Rechargeable à 80% en un trentaine de minutes via une borne de recharge rapide, l’e-Golf est commercialisée à partir de 34900 euros en Allemagne, soit 28600 euros en France après abattement du bonus écologique de 6300 euros. Avem, le 17/02/14

Bosch, Gs Yuasa et Mitsubishi corporation établissent une joint-venture sur les batteries de véhicules électriques

Bosch, Gs Yuasa et Mitsubishi viennent d’annoncer la formation d’une joint-venture visant à mettre au point des batteries lithium-ion de nouvelle génération. Selon ces 3 acteurs, ce saut technologique est nécessaire à la diffusion en masse du véhicule électrique. L’objectif fixé par la joint-venture est de parvenir à doubler les capacités des batteries afin d’autoriser une baisse des prix des véhicules élecriques et une progression de l’autonomie. La répartition des parts dans la joint-venture est la suivante : Bosch (50%), Gs Yuasa (25%) et Mitsubishi 25%. Car-engineer, le 17/02/14

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