Les "Coulisses des Produits" : l'élection de l'innovation produit de l'année 2013

Le 28 février 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
En guise de préliminaire au salon, le CFIA en partenariat avec le Centre Culinaire Contemporain et le magazine Le Manager de l'Alimentation a organisé un nouveau concours nommé les " Coulisses des Produits" pour élire l'innovation produit de l'année 2013.

Répartis en 5 catégories (Ultra-frais, Frais, Surgelé, Epicerie salée, Epicerie sucrée), 50 produits finis innovants ont été en compétition. Les 5 produits retenus (1 produit par catégorie) ont bénéficié d'une présentation spécifique sur un stand au CFIA. Ils ont également fait l'objet d'un décryptage de leur "itinéraire d'innovation" par le Centre Culinaire Contemporain.

Lors de ce salon à Rennes, du 11 au 13 février, les visiteurs ont pu découvrir ces 5 lauréats et ont eu la possibilité d'élire sur place le produit le plus innovant de l'année 2013.

 

 

Les cinq finalistes du concours les "Coulisses des Produits"

 

  • Délice de chanvre catégorie UFDans la catégorie Ultra-frais, Triballat a lancé en janvier 2014 ses desserts "Délice de Chanvre" (marque Sojade), vendus sur les circuits spécialisés bio. Deux références sans gluten sont ainsi présentes au rayon ultra-frais : un dessert végétal gélifié au chocolat et une spécialité fermentée fraise-framboise avec morceaux de fruits. Originaire d'Asie Centrale, le chanvre est cultivé en Bretagne, Triballat envisage d'ailleurs de développer une filière chanvre 100% français. Ces petites graines noires de chanvre sont riches en acide gras essentiels avec un excellent rapport Oméga 6/Oméga 3 (5/1).

 

 

  • A L'Olivier Catégorie Epicerie saléeDans la catégorie Epicerie salée, la marque "A l'Olivier" de la societé Bailly (Alpes-Maritimes) a mis à l'honneur ses émulsions d'huile et de vinaigre sur le circuit de la GMS (Auchan, Monoprix, La Grande Epicerie de Paris). Ces bouteilles squeeze de 250 ml sont déclinées en 6 recettes : Tomate-basilic, Poivron-ail-romarin, Framboise-Noisette, Fruit de la passion-gingembre, Mangue-sésame, Figue-Argan. Ces émulsions peuvent servir de sauces pour les salades ou de sauces pour "dipper" des fruits, des légumes ou biscuits à l'apéritif.

 

 

  • André Bazin Catégorie FraisDans la catégorie Frais, André Bazin, spécialiste de la charcuterie en PAI, propose des saucisses de légumes en BtoB (IAA et RHD). Trois recettes sont proposées : Légumes du soleil (courgettes, aubergines, tomates, oignons, poivrons), Printanière (petits pois, carottes), bouchée d’automne (haricots verts, brocolis, poivrons, oignons, champignons). Elles revêtent de nombreux avantages pour les professionnels : portions calibrées, déjà cuisinées, faciles à manipuler, à réchauffer et à mettre en œuvre. Ces saucisses de légumes sont conditionnées soit dans un sachet de 10 kg maxi en surgelé soit en barquette de 20 saucisses fraîches.

 

 

  • Eurovanille catégorie Epicerie sucréeDans la catégorie Epicerie sucrée, la vanille prête à infuser de la société Eurovanille est à destination des artisans. Renfermé dans un suremballage, le sachet biodégradable de 10 g contient une vanille sélectionnée qui correspond à 5 gousses de vanille traditionnelles, ce qui lui confère un fort pouvoir aromatique. Les bienfaits de ce produit sont multiples : facilité de dosage grâce au sachet, gain économique par rapport aux gousses de vanille classiques (dont le prix a doublé en un an), un emballage recyclable à 100%.

 

 

  • Tipiak catégorie IQFDans la catégorie Surgelée, un pain surprise apéritif qui n'a plus besoin de temps de décongélation. Tipiak a lancé en GMS son "Pain apéritif chaud et croustillant" renfermant deux recettes de 24 sandwichs : Comté & fruits secs et Chorizo & tomates. Ce pain surprise est présenté sur un plateau kraft adapté pour le réchauffage au four.

 

And The winner is :

Avec 1200 votants qui ont participé à cette animation, le Gagnant est la Société TRIBALLAT avec son Dessert à Base de Chanvre.


A lire également

Les nouvelles recommandations Anses, des impacts en IAA ?

Le 27/04/2017

L'Anses a publié les nouvelles recommandations nutritionnelles en terme de santé publique. De nouvelles catégories d’aliments, des contaminants alimentaires repérés et des habitudes alimentaires observées déterminent des objectifs de fréquence et de portions de consommation. Ces nouveaux repères ne seront pas sans conséquence pour le foodservice.

Appel à projets du Département d'Ille et Vilaine : Transformation agricole sous signe de qualité

Le 26/04/2017

Le département d'Ille et Vilaine vient d'allouer une enveloppe de 90000 € pour des initiatives agro-alimentaires locales innovantes. L'objectif de cet appel à projet est d'accompagner les entreprises de première transformation agricole à développer de nouvelles productions, diversifiées, locales et à forte valeur ajoutée.

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.