La cybersécurité des systèmes industriels : un guide de l'ANSSI

Le 24 février 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Fortement informatisés, interconnectés aux systèmes d'information et à Internet, les systèmes industriels sont exposés à des risques élevés. L'ANSSI publie un guide destiné à aider les entreprises industrielles à mieux prendre en compte les enjeux de la cybersécurité dans leur organisation et leur fonctionnement.

L'Agence nationale de la sécurité et des systèmes d'information (ANSSI) assure la sécurité des systèmes d’information de l’État et contribue à celle des opérateurs nationaux d’importance vitale. Ses trois missions principales sont :

  • prévenir la menace en anticipant les modes d’attaques, en définissant les mesures de protection, en assistant les administrations et les entreprises critiques, en labellisant des produits et services informatiques de confiance


  • défendre les systèmes d’information en détectant les failles et incidents, en réagissant au plus tôt en cas de cyber-attaque, en apportant son assistance technique et son expertise
  • informer et sensibiliser les différents publics sur la nécessaire protection des environnements numériques, en promouvant les bonnes pratiques de cybersécurité et en émettant des recommandations techniques.

Dans le cadre de sa mission d'information et de sensibilisation, l'ANSSI a publié un guide sur la cybersécurité des systèmes industriels. Ce guide propose une méthodologie adaptée aux acteurs industriels, illustrée par des situations réelles.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.