Carnet de tendances snacking 2014, Cate marketing

Le 24 février 2014

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Avec 46 milliards d’euros de CA, le marché du snacking a encore profité d’une progression de 1,78% en valeur depuis 2012. Le registre culinaire se diversifie, avec pas moins de 35 produits conceptualisés dans le snacking en France. Focus sur les tendances de fond révélées sur le Sandwich & Snacking show pour l’année 2014.

Le marché du snacking poursuit sa croissance, dynamisé par la conquête de nouveaux territoires produits. Les occasions de consommation se multiplient sous la poussée de la déstructuration des repas et de l’hypermobilité. Quid des grandes tendances sur ce large segment pour cette année : lesquelles s’affirment ou se profilent ? Le carnet de tendances à emporter par Rémy Lucas fait le point sur les courants porteurs pour 2014.

 

Le sandwich, une valeur sûre, à condition de monter en gamme

 

sandwich luxeLe sandwich, avec 2,144 milliard d'unités vendues en 2013, reste le produit le plus consommé dans la restauration hors domicile en France. Selon NPD Group, au déjeuner, plus de 7 visites sur 10 en sandwicheries/boulangeries se soldent par l'achat d'un sandwich. L’indémodable de la restauration rapide restera un met privilégié en 2014, mais son succès sera lié à une montée en gamme et à une diversification. Plus sophistiqués et de meilleure qualité, les sandwichs doivent désormais suivre les exigences des palais de plus en plus affinés.

 

Tendance gourmet : le snacking "Fait-maison" 

 

Les goûts des Français reviennent à des concepts plus traditionnels et conviviaux, avec un retour des préparations soignées « comme à la maison », en écho au succès des multiples émissions de cuisine télévisées. Cette tendance Gourmet s’attache à valoriser la qualité des ingrédients, met à l’honneur les produits de saison, les saveurs authentiques, les portions généreuses et les dressages appétissants dans les offres snacking.

« Manger simple, mais bon ! Des produits bien faits, des produits vrais… »

 

  • Concepts misant sur cette tendance :

- Gourmix, Restauration Rapide du Terroir, Mini’wichs au foie gras au au jambon de pays.

Pour en savoir plus :Gourmix, l'apologie des mini-sandwichs façon tapas à la française

- Factory & Co, le temple des bagels frais, faits maison.

- Merci Jérôme, cuisine française, p'tits plats bistro, des recettes traditionnelles adaptées à la restauration rapide dans une ambiance rétro et décalée.

- Big Fernand, des burgers premium dans une ambiance branchée.

 

 Veg&thic : Le snacking végétarien « décompléxé »

 

veggieEn période de morosité économique, ponctuée de scandales alimentaires, les exigences des clients en termes de prix et de qualité augmentent. La tendance est au : « Manger bien », sans jamais oublier la lame de fond du « manger bon » et dans le respect des valeurs universelles (planète protégée, consommation engagée, vers plus d’équité et d’humanité…).

Dans un tel contexte, il n’y a donc plus de honte à manger végétarien, plus uniquement dans un objectif de préservation de son capital santé mais également pour son capital plaisir !

 

« Manger végétal, c’est manger bien (=manger sain + manger moral)

et manger bon ».

 

Encore peu de concepts développent cette tendance mais les choses changent peu à peu notamment au travers d'enseignes comme :

Feel Juice, cuisine 100% végétarienne : salades, wraps, bagels, soupes et desserts gourmands fraîchement préparés

- M.O.B, alimentation Veggie pour carnivores : burgers veggies, glaces au lait de soja, cheesecakes au lait de coco…

- Ankka, bar à salades et pâtes sur-mesure.

 

ExoStreet : Le snacking exotique ou « globe-trotter »

 

L’ExoStreet, inspirée de la cuisine des rues du monde entier, est une invitation au voyage. Elle fera partie des tendances phares de cette année, d’après Rémy Lucas, directeur général de Cate Marketing. De nombreux concepts devraient conquérir les rues en 2014, en particulier les cuisines indiennes, africaines et sud-américaines, disponibles dans les trucks et autres points de vente mobiles. Ils donneront lieu à de nouveaux territoires gourmands.

« L’évasion, le temps d’une bouchée »

 

Cette tendance est actuellement portée en franchise par des concepts comme :

- The Sunken Chip !, concept parisien qui fait honneur à l'authentique Fish & Chips britanique, avec des ingrédients de première fraicheur et de qualité.

- Bolly Nan, une cantine indienne avec de délicieux pains nan soufflés et farcis

- M&S Café, le café du célèbre concept store anglais Marks & Spencer

- La Cevicheria, bar à ceviche, la spécialité d'Amérique latine de poisson cru mariné qui a le vent en poupe. 

 

Snacks chauds à l’honneur

 

Il faut noter un engouement croissant pour les snacks servis chauds, dans une logique de dynamisation du marché et de conquête de nouveaux territoires produits. Ils permettent de garantir une autre manière de diversifier l’offre, à travers un retour à des plats chaleureux. Le snacking chaud est ainsi au cœur de toutes les attentions, notamment autour des différents modes de chauffage et de cuisson : eau, huile, métal, air et ondes…

daunat machine sdw clubPour exemple en GMS, l’initiative remarquée en 2013 de Daunat, qui, après trois ans de recherche et un investissement de 3 millions d’euros, a lancé La Croustie, une machine à faire dorer les sandwichs… Elle permet d’envisager le sandwich club sous un tout autre angle : celui de la croustillance !

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