Revue de presse Véhicules & Mobilités du 18 février 2014

Le 18 février 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
revue de presse © svort - Fotolia.com

Carlos Ghosn : « Le coût d'un nouveau modèle baisse de 30% »

Se prêtant au jeu des questions réponses, Carlos Ghosn revient sur les principaux résultats de Renault sur l’année 2013 ainsi que sur les effets en cours et à venir des synergies en cours avec Nissan, notamment sur la convergence de plateforme et la mise en commun de fonctions centrales d’ingénierie. Carlos Ghosn précise notamment les économies d’échelle induites lorsqu’un véhicule est produit pour l’alliance dans des volumes forcément plus conséquents. Il évoque ainsi une réduction de 30% du montant de l’investissement nécessaire au développement d’un nouveau modèle. Dans une industrie automobile mondiale en pleine mutation où la compétitivité est de plus en plus corrélée avec les volumes de production, l’alliance Renault/Nissan est en passe de tirer parti du rapprochement initié il y a maintenant quinze ans entre les deux constructeurs. Le Monde, le 13/02/14

Iveco vend 350 bus propres au Kazakhstan

Dans le cadre de « l’Exposition Universelle » qui se tiendra en 2017 au Kazakhstan, Iveco vient de signer la vente de 350 autobus fonctionnant au GNV. Le montant total du contrat avoisinerait les 100 millions d’euros. Produits dans l’usine d’Iveco Bus d’Annonay, la production des 350 autobus GNV assurera l’activité du site pendant un an en mobilisant notamment 350 emplois directs. Journalauto.com, le 12/02/14

BMW veut mettre de la pub dans nos autos !

En partenariat avec l’éditeur de logiciels allemand SAP, BMW développe actuellement sur un concept de « market place » embarquée destinée à proposer en temps réel des offres promotionnelles et ciblées via géolocalisation aux passagers de ses véhicules. Cette initiative n’est pas sans rappeler le modèle économique de Waze (racheté 1,3 milliard de dollars par google en juin dernier) qui offre ses fonctionnalités de navigation à ses usagers moyennant l’intégration de pubs géolocalisées. Motorlegend.com, le 12/02/14

Navire à hydrogène : McPhy Energy signe un contrat avec Fincantieri

McPhy Energy, start-up française spécialisée dans le stockage d’hydrogène sous forme solide développera bientôt en partenariat avec le constructeur naval italien Fincantieri, un réservoir de stockage censé permettre aux futurs navires d’intégrer le mode de propulsion à l’hydrogène. Cette initiative serait inédite dans le transport maritime. Actu-environnement, le 11/02/14

Le site de location de voitures entre particuliers Ouicar lève 3 millions

Après avoir levé 1,5 million d’euros en octobre 2012, le site de location entre particuliers Ouicar (anciennement zilok auto) vient d’annoncer un nouveau tour de table de 3 millions d’euros auprès des actionnaires historiques. Depuis sa création en 2007, la startup a ainsi levé 5 millions d’euros. Ouicar dispose aujourd’hui de 100 00 membres, pour 10 000 véhicules en location et aurait multiplié par 10 son chiffre d’affaires au cours de l’année 2013. Journal du net, le 12/02/14

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 06/12/16

Le 06/12/2016

Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?