Trophées B.R.A. Concepts Snacking 2014 : qualité, étonnement, autonomie.

Le 20 février 2014

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Pour la 4ème année, le magazine B.R.A. Tendances Restauration a remis ses Trophées Concepts, le jeudi 6 février 2014 sur le Zapping du Snacking du Sandwich & Snack Show. Six concepts ont été récompensés...

Récompensant des établissements originaux, innovants au travers de l'offre, du décor, des actions marketing ou du management, les Trophées B.R.A constituent une occasion de collecter des idées nouvelles et de mieux appréhender l'évolution du marché de la restauration rapide.

Six concepts de restauration mis à l’honneur

Cette édition 2014 des Trophées B.R.A. Concepts Snacking a récompensé 6 enseignes s'inscrivant dans différentes tendances dont la qualité, l'étonnement et l'autonomie.

  • Le Canard Huppé, « Le food truck dédié au canard », à Boulogne-Billancourt.
  • La Carriole, « La gastronomie locale et nomade », à Aix-en-Provence.
  • L'Épicier Grand Cru, « Le cheese bar spécialisé dans l'apéritif », à Strasbourg.
  • Gourmix, « Le bar à sandwiches de terroir », à Lyon.
  • Monument Café, « Les buffets chics dans les monuments », à Versailles et Angers.
  • Ô Bento Mio, « Les bentos aux saveurs d'Italie », à Paris.

 

Revivez en vidéo la cérémonie des Trophées B.R.A. Concepts Snacking 2014

Le Canard Huppé,  Boulogne-Billancourt 
 
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« Le food truck dédié au canard »


 

  • Qualité au cœur du concept avec des recettes autour du canard labellisé (label rouge). Logo simple et efficace. Importance des réseaux sociaux pour un concept qui change d’emplacement tous les jours.
  • Outre le plat du jour, Le restaurant mobile propose également une offre picking, pour ajouter le « petit plus » ainsi que des desserts gourmands (tarte au Carambar…)
  • Ticket moyen autour de 12€  avec des formules à 8.5€, 12€ et 13.5€.

La Carriole, Aix-en-Provence
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« La gastronomie locale et nomade »

 

  • Cuisine de qualité, locale, saine, variée et savoureuse, servie dans des éco-emballages. Recettes élaborées dans un laboratoire professionnel et distribuées dans un camion de modèle Airstream 1971. Un plat du jour différent quotidiennement.
  • Menus sur internet, commandes possibles en ligne, service de livraison.
  • Ticket moyen autour de 8€.

L'Épicier Grand Cru, à Strasbourg

 
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« Le cheese bar spécialisé dans l'apéritif »

 

  • À la fois fromagerie, épicerie et cheese bar : offre de plateaux de fromages, de charcuterie d'Auvergne, de vins au verre ciblant différents moments de consommation : apéritif, diner sur le pouce, after…
  • Cave à fromages ouverte, que le client peut visiter.
  • Ticket moyen de 20 à 25 €.

Gourmix, à Lyon

 
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« Le bar à sandwiches de terroir »

 

  • Bar à mini-sandwichs de produits de terroir, inspiré des tapas espagnoles. Les clients composent leur assiette en cochant les ingrédients sur une fiche.
  • Toute cible de clientèle mais les femmes en particulier.
  • Trois tarifs de sandwich : 1,50€ - 2€ - 3 €
  • Ticket moyen midi 9,50€ / soir 12-15€.

Monument Café, à Versailles et Angers

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« Les buffets chics dans les monuments »

 

  • Snacking gastronomique avec l’objectif de partager le patrimoine historique et culinaire.
  • Offre de produits locaux, biologiques proposées sous forme de verrines et disposée sur un grand buffet central ; évolue tout au long de la journée
  • Services d'accompagnement touristique également proposés
  • Ticket moyen à 24 €.

Ô Bento Mio,  à Paris

 

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« Les bentos aux saveurs d'Italie »

 

  • Restauration italienne réinventée, basée sur le beau et le sain.
  • Offre proposée sous forme de bentos,  lunch box japonaise. Dans chaque bento, le client retrouve deux entrées, un plat et un dessert.
  • Menu unique avec trois déclinaisons : à base de viande, à base de poisson ou végétarienne et sans gluten.
  • Prix unique du menu à 13,80€.

 

3 grandes tendances illustrées par ces 6 concepts :

La qualité au sens large : offre produit, marketing, décor, concept, logo...

Le snacking monte en gamme et la qualité passe au départ par l’offre : des produits du terroir entrant dans la conception des sandwichs Gourmix, des produits locaux, de saison et biologiques, sélectionnés chez Monument Café ou encore le label rouge et le pain réalisé par un boulanger Meilleur Ouvrier de France pour Le Canard Huppé.

Des efforts significatifs sont également mis en œuvre pour mettre en scène les concepts, que ce soit La Carriole avec son véhicule des années 70, l’Epicier Grand Cru et son décor épuré, le côté graphique avec le buffet de verrines chez Monument Café ou la gaité des couleurs chez Ô Bento Mio.

L'étonnement

L’objectif est également de créer l’étonnement chez les clients. En entrant chez l’Epicier Grand Cru, la cave à fromages est directement visible au travers d’une baie vitrée. Les codes sont bouleversés : les clients entrent avec le chef de cave, peuvent manger dans la boutique et acheter au restaurant. La Carriole étonne par son véhicule peu commun, de même que le mélange des genres chez Ô Bento Mio, avec  de la gastronomie italienne là où l’on attendrait des plats japonais. Quant au Monument Café, des employés proposent des visites guidées permettant d' associer patrimoine culinaire et historique.

L'autonomie

Le client aspire à une plus grande autonomie et ceci se traduit par des offres de dégustation, comme les planchas de l’Epicier Grand Cru et les produits "picking" du Canard Huppé. Gourmix permet au client de choisir parmi une centaine de recettes et de sélectionner les ingrédients de son sandwich. La possibilité de commander en ligne et d’être livré contribue également à cette autonomisation : La Carriole propose ces deux services ainsi qu’un échange de bento qui donne au concept une facette développement durable.

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