Distribution : Les chiffres clefs 2013

Le 26 février 2014

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Panorama des principaux chiffres de la distribution française d’après le DistriBook 2014 édité par le magazine Linéaires.
Planogramme-de-la-Distribution-Lineaires-Edition-2013 medium

 

Planogramme de la Distribution Linéaires - Edition 2013

 

 

 

 

 

 

 

Analyse par circuits de distribution

 

  • Hypers, Supers et Hard Discounts

 

Données chiffrées

Type de circuit

Hypers

Supers

Hard Discounters

Nombre (chiffres arrêtés au 1er janvier 2014)

2013

5710

4562

Evolution 2013/2012

+ 2.3 %

+ 0,1 %

- 2.8 %

Surface de vente moyenne

5380 m²

1298 m²

748 m²

Evol. ventes volume/1 an *

+ 0.8 %

- 0.5 %

- 8.0 %

Evol. ventes valeur/1 an *

+ 1.8 %

+ 1.2 %

- 5.2 %

Part de marché valeur **

52.0 %

26.2 %

12.2 %

Nb d’employés moy

162

28

9

Nb de caisses moy

24

7

5

Nb de places de parking moy

776

142

105

Nb de pompes à carburant moy

7

4

0

Source : Nielsen TradeDimensions– Chiffres arrêtés au 1er janvier 2014. Magasins populaires (Monoprix) inclus dans les parcs d'hypers et de supers depuis 2012. * Source : IRI - Année 2013. Evolution des ventes du circuit sur le total PGC + frais LS. ** Source : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS - Circuit généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce (dont drive). Parts de marché magasins (hors drive) en valeur.


Alors que le nombre d'Hypers est à la hausse et que le nombre de Supers est relativement stable, le nombre de Hard Discounters est quand à lui à la baisse.


Poids de l'alimentaire par circuit

  • En Hypers, l'alimentaire représente 78.5 % du CA total en 2013 soit 62.29 Mds, + 3.9 % vs N-1.
  • En Supers, l'alimentaire représente 90.7 % du CA total en 2013 soit 43.66 Mds, - 1.5 % vs N-1.

(Source : Nielsen Total Store Read - Année 2013. Part du total alimentaire dans le CA total hors carburant.


Poids des rayons alimentaires LS

poids des rayonsSource : Nielsen Scantrack - Année 2013. Hypers + supers.

La croissance du chiffre d'affaires de la plupart des rayons s'explique principalement par la hausse des prix, les volumes étant en faible progression ou en baisse.


  • Focus Drive

 Performances du drive

Nombre de drives en 20142721*
Evol. 2014 / 2013+ 38 %
Part de marché valeur

3.8 %

 (+ 1.2 pt) **

Taux de pénétration

23.7 %

(+ 6.7 pt)

Fréquence d'achat /an

6.5

 (+ 0.3 pt)

Panier moyen

62.10 €

(+ 0.70 €)

Budget moyen /an

403.40 €

(+ 22.30 €)

Source : Kantar Wordlpanel - Année 2013. PGC+frais LS. Drive : hors sites e-commerce avce livraison type Ooshop. * Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2014. **Total e-commerce (drive + sites avec livraison type Ooshop).


 Parc drive détaillé par enseigne

 Unités en France *dont service au coffreNb de drive solos **
Le drive Intermarché73648 %1
Courses U58749 %4
Leclerc drive445100 %176
Carrefour drive34897 %6
Casino drive16976 %11
Auchan drive91100 %6
Leader drive9199 %0
Monoprix.fr6916 %0
Chronodrive68100 %68
Cora drive59100 %1
Simply Market / Simply drive407 %0
Colruyt200 %0
S. Match1100 %0

Source : Nielsen TradeDimensions. Chiffres arrêtées au 1er janvier 2014. * Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2014. ** Source : Linéaires/Enseignes. Drives situés à plus de 2 km d'un magasin principal (s'il existe).


Performances des sites drive (+ livraison)*

 Part de marchéPénétration
Leclerc drive1.5 % (+ 0.5 pt)         10.6 % (+ 4.0 pt)        
Auchan drive + Auchan direct0.8 % (+ 0.1 pt)5.4 % (+ 0.5 pt)
Chronodrive0.4 % (stable)2.3 % (+ 0.4 pt)
Courses U0.3 % (+ 0.2 pt)3.3 % (+ 2.0 pt)
Carefour drive + Ooshop0.3 % (+ 0.1 pt)4.8 % (+ 1.9 pt)
Le drive Intermarché0.2 % (+ 0.1 pt)3.7 % (+ 2.2 pt)
Cora drive + Houra0.2 % (+ 0.1 pt)1.2 % (+ 0.1 pt)
Casino drive + Mes courses C.0.1 % (stable)1.5 % (+ 0.5 pt)
TOTAL3.8 % (+ 1.2 pt)28.4 % (+ 8.4 pt)

Source : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + frais LS - Part de marché valeur sur le périmètre circuit généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce (dont drive). * Y compris sites e-commerce avec livraison à domicile.

 

Répartition de la clientèle drive


répartition de la clientèle selon l'âge

répartition de la clientèle selon CSP

Source : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + frais LS. Total GMS = circuit généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce dont drive.


Forte progression des drives en 1 an, près de 40 % pour atteindre 2721 drives au 1er janvier 2014. Le circuit des drives représente près de 4% de part de marché sur le total PGC + frais LS.

Leclerc et le groupe Auchan domine le marché des drives avec respectivement des parts de marché de 1.5 % et 0.8 %.

A propos de la clientèle, les moins de 50 ans fréquentent davantage les drives par rapport à la moyenne en GMS (surtout la tranche d'âge 35 / 49 ans), contrairement aux seniors. La catégorie des ouvriers est la plus adepte du drive (sur-représentés par rapport à la moyennes en GMS. Les professions intermédiaires ainsi que les cadres et professions intellectuelles sup. apprécient ce circuit.

 

Analyse par groupes et par enseignes

 

 1- Les groupes

 

Groupe Carrefour

Leclerc

Les Mousquetaires-Intermarché

Groupe Casino (1)

Groupe Auchan

CA 2013 en Mds € TTC

84.3

 

45.2

(estimation Linéaires)

39.9

 

48.6 (HT)


48.7  (HT)

(estimation Linéaires)

Var 2012

- 2.6 %

+ 3.4 %

+ 2.0 %

+ 15.7 %

+ 3.8 %

Part de marché sur l’alimen- -taire

20.3 %

(- 0.3 pt)

19.6 %

(+ 0.9 pt)

14.2 %

(+ 0.3 pt)

11.7 %

(- 0.6 pt)

11.3 %

(- 0.2 pt)

Pénétration

71.0 %

(- 0.4 pt)

61.5 %

(+ 1.0 pt)

56.1 %

(+ 0.5 pt)

62.4 %

(- 0.8 pt)

43.8 %

(- 0.4 pt)

Taux de nourriture

28.9 %

(- 0.2 pt)

32.0 %

(+ 1.1 pt)

25.8 %

(0.3 pt)

20.0 %

(- 0.6 pt)

26.1 %

(- 0.1 pt)

 

 

Système U

Cora -Louis Delhaize

Lidl (2)

Aldi (2)

Dia (2)

CA 2013 en Mds € TTC

23.9

(estimation Linéaires)

9.0

(estimation Linéaires)

            6.8

       (estimation   Linéaires)

3.2

(estimation Linéaires)

1.93 (HT)

(estimation Linéaires)

Var 2012

+ 3.0 %

- 7.2 %

-1.4 %

stable

- 9.8 %

Part de marché sur l’alimen- -taire

10.3 %

(+0.4 pt)

3.4 %

(stable)

4.6 %

(-0.1 pt)

2.3 %

(stable)

1.6 %

(-0.3 pt

Pénétration

37.4 %

(+ 1.6 pt)

22.0 %

(- 0.2 pt)

47.4 %

(stable)

23.2 %

(+ 0.6 pt)

16.5 %

(- 1.0 pt)

Taux de nourriture

27.9 %

(- 0.4 pt)

15.2 %

(+ 0.1 pt)

10.1 %

(- 0.3 pt)

10.3 %

(- 0.4 pt)

10.9 %

(- 0.9 pt)


Source CA 2013 : Distributeurs/estimations Linéaires. Chiffres d'affaires consolidé, carburant inclus (franchisés inclus pour Dia). (1) : consolidation en integration globale de Monoprix à partir d'avril 2013. (2) : pour ces groupes étrangers, chiffres d'affaires réalisés en France. Source PM, Pénétration et taux de nourriture : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + frais LS - Circuit généralistes : hypers + supers + proxi + hard discount + e-commerce (dont drive). Part de marché en valeur. Taux de nourriture mesure la fidélité des clients.

Le Groupe Carrefour reste en 2013 encore en tête avec 20.3 % de parts de marché mais il est en recul. Leclerc le talonne de près avec 19.6 % de parts de marché, il gagne du terrain avec la conquête de près d'1 point de part de marché.

 

2- Les Enseignes

Part de marché des enseignes

 

PM

Source : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers+supers+proxi+HD+e-commerce dont drive. En valeur


Panier moyen et nombre de visites des enseignes


panier moyen

Source : Nielsen Homescan – Cumul annuel mobile en valeur au 02/12/2012 - PGC + frais LS

 

Analyse des principales enseignes en France

 

Carrefour

Auchan

Leclerc

Intermarché

Casino

Parc des hypers

231

146

573

84

117+ 43 Géant Casino + Hyper Casino

Parc des supers

848 + 88

Carrefour Market / Market

311 + 81

Simply Market + Atac-Bi1

56

Leclerc Express

1363

 

346 + 300 + 133

S. Casino + Monoprix + Grand Frais

Parc grande proxi

500 + 427

C City + C.Contact

/

/

324

I.Contact

885

Franprix

Parc de HD

866

Dia/Dia Fresh/Ed

/

/

325

Netto

/

Taux de pénétration

(Evol. /2012)

Carrefour : 47.9 % (-0.7 pt)

C.Market : 33.3 % (-0.8 pt)

Dia/Ed : 16.5 %  (-1 pt)

Auchan : 34.2 % (-0.1 pt)

Simply Mkt/Atac : 15 %  (-1.0 pt)

61.1 %

(+ 1.1 pt)

ITM : 51.9 %      (+ 1.2 pt)

Géant : 15.2 % (-0.7 pt)

S Casino : 16.5 % (stable)

Monoprix : 14.2 % (-0.4 pt)

Franprix : 16.1 % (-0.2 pt)

 

 

Système U

Cora

Lidl

Aldi

Leader Price

Parc des hypers

65

59

/

/

/

Parc des supers

741

143

S. Match

/

/

/

Parc grande proxi

288

U express

/

/

/

/

Parc de HD

165

Le Mutant/ Mutant Express

/

1 533

921

619

Taux de pénétration

(Evol. /2012)

34.8 %

(+1.5 pt)

13.5 %

(-0.6 pt)

47.4 %

(stable)

23.2 %

(+0.6 pt)

24.2 %

(-1.1 pt)


Source : Parcs hypers, Supers, Grande proxi  et HD : Nielsen TradeDimensions et Linéaires d’après enseignes – Chiffres arrêtés au 1er janvier 2014 – Hors DomTom. Source : Part de marché des enseignes : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers+supers+proxi+HD+e-commerce dont drive. En valeur. Source : Taux de pénétration : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers + supers + proxi + HD + e-commerce dont drive. Source : Paniers moyens : Kantar Worldpanel - Année 2013. PGC + Frais LS. Hors drive.

 

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