Logistique urbaine sur l'agglomération rennaise : phase 1 restitution du diagnostic partagé et propositions d'actions

Le 12 février 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Issue d'une saisine de Rennes Métropole, cette contribution du groupe projet "logistique urbaine" animée par le Codespar, intègre à la fois les éléments clés du diagnostic partagé de la situation rennaise en matière de livraison de marchandises en ville, mais également des propositions d'actions.
Présentation de cette contribution.
[...]

"L'objectif de la démarche est de définir des pistes d'action favorisant une logistique urbaine plus performante et durable sur le territoire.

Il émane de ce diagnostic mené avec l'ensemble des parties prenantes de la logistique urbaine (le Cluster Bretagne Supply Chain, les commerçants, les transporteurs...). Le constat d'une situation rennaise relativement satisfaisante. Cependant, il convient d'anticiper les possibles dégradations à court terme, notamment au regard du lancement de travaux liés aux grands chantiers métropolitains ( seconde ligne de métro, Eurorennes, cité des congrès).

Le plan d'actions élaboré dans le cadre de cette démarche répond ainsi à différents objectifs opérationnels : faciliter la circulation des marchandises, optimiser l'accueil des marchandises en milieu contraint, accompagner les consommateurs ou encore mieux prendre en compte la logistique dans la conception des immeubles.

Les suites de la démarche seront consacrées à la mise en oeuvre des premières expérimentations issues de cette réflexion. Certaines d'entre elles seront intégrées au futur plan de déplacements urbains de Rennes Métropole."

Cette contribution est consultable en pièce jointe.

 

 

A lire également

La maîtrise énergétique par les flux logistiques

Le 04/02/2014

L'entreprise qui veut gagner en compétitivité regarde l'ensemble de ses flux à la loupe.
Qu'elle recherche volontairement des solutions d'optimisation énergétique ou qu'elle y soit contrainte par la réglementation, toutes les innovations ou solutions sont étudiées.
Illustrations

L'usine agroalimentaire du futur est économe

Le 10/12/2013

Les industries agroalimentaires bretonnes s'engagent dans une démarche d'amélioration continue pour peaufiner la réalité de l'usine du futur.

Le compte épargne CO2 : le consom'acteur réduit ses émissions et gagne du pouvoir d'achat

Le 10/12/2013

Une nouvelle monnaie est née depuis le 25 novembre 2013, et les consom'acteurs qui s'engagent pour limiter leurs émissions de CO2 gagnent du pouvoir d'achat.