Revue de presse Véhicules & Mobilités du 3 février 2014

Le 04 février 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
revue de presse © svort - Fotolia.com

Le spécialiste de l'autopartage Carbox descend de voiture et change de nom

Au-delà de son changement de nom, censé faciliter son internationalisation, Carbox (qu’il convient désormais d’appeler Ubeeqo), entend se développer via une approche multimodale en mesure d’intégrer une pluralité de moyens de transport et donc de s’adapter aux offres locales de transports disponibles. Après s’être forgée une réputation via son offre de gestion de véhicules en autopartage en entreprise, Carbox intègre désormais des services de covoiturage, de transports publics (bus, vélos en libre-service…), de taxis et dispose également d’un outil de gestion de flottes de véhicules d’entreprises. Sous forme de « crédit mobilité », Carbox propose ainsi une offre de transport à la carte et multimodale aux entreprises et aux collectivités. Mobilicités, le 29/01/14

Les biocarburants n’ont pas dit leur dernier mot

Après la remise en cause des bio-carburants de première et de seconde génération pour des raisons de gisements limités, de conflits avec les cultures alimentaires ou pour des rendements insuffisants, les attentes et les efforts de R&D se concentrent désormais sur les bio-carburants issus d’algues ou de plantes désertiques. Prenant la forme de « fermes laboratoires », ces nouvelles cultures pourraient ainsi être à l’origine de la troisième génération de bio-carburants. L’américain Boeing aurait d’ores et déjà un projet de "ferme pilote", destinée à la culture en milieu aride (aux Emirats Arabes Unis) de salicorne, plante adaptée aux milieux arides et salés. Dans une approche du puits à la roue, ce type de plante pourrait permettre de produire un carburant émettant de 50 à 80% de CO2 de moins que les carburants actuels. Motorlegend.com, le 29/01/14

Altran persiste en Chine avec un deuxième joint-venture dans l’automobile

Altran, groupe français de conseils en technologies a annoncé la création d’une joint-venture avec Launch Automotive Design, spécialiste chinois du design automobile. Altran poursuit ainsi sa stratégie de déploiement en Chine puisque cette JV n’est pas sans rappeler celle de l’an passée conclue avec Beyondsoft Technologies, acteur bien établi dans les systèmes intelligents des télécoms et de l’automobile. L’objectif de cette implantation est d’accompagner l’inévitable montée en gamme des constructeurs chinois sur les aspects de design. L’Usine Nouvelle, le 27/01/14

L’autopartage en plein essor

Alors que le nombre de pratiquants d’autopartage en Europe devrait passer de 720 000 personnes aujourd’hui à 15 millions d’ici 2020 (selon le cabinet Frost and Sullivan), l’autopartage serait aujourd’hui présent selon deux formes : en trace directe (one way) pour de courtes distances et dans les grandes villes ; ou en boucle dans les villes moyennes. Dans le cas d’un service one way qui prend place dans une grande ville, l’exemple d’Autolib’ justifie la bonne adaptation du véhicule électrique pour ce type d’autopartage. Chiffre intéressant communiqué par le réseau Citiz, qui fédèrent les services d’autopartage en boucle en France : le taux de propriété d’un véhicule est passé de 67% à 22% chez les usagers d’autopartage. A noter, qu’à travers le monde, les concepts innovants d’autopartage se multiplient. Ces derniers innovent sur la typologie de véhicule mis à disposition (vélo électrique, scooter électrique, voiture, quadricycle) ainsi que sur les modalités de mise à disposition des véhicules. Ainsi, la ville d’Hangzhou proposera bientôt une flotte de véhicules électriques Kandi en autopartage en s’inspirant du modèle des distributeurs automatiques de boissons. Mobilité durable, le 30/01/14

Samsung va produire des batteries pour voitures électriques en Chine

Le groupe Coréen Samsung dervait bientôt construire en Chine un site de fabrication de batteries pour véhicules électriques qui pourrait être opérationnel à partir de 2015. L’implantation de ce site devrait s’inscrire dans le cadre d’une joint-venture incluant des acteurs locaux tout en impliquant un investissement de 600 millions de dollars de la part de Samsung. Pour le groupe coréen, l’objectif est de renforcer sa présence en Chine, principal marché du véhicule électrique dans les années à venir. AVEM, le 27/01/14

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 06/12/16

Le 06/12/2016

Transports publics ; Open Data ; PSA ; IHM ; Recharge électrique ; Véhicules Hors d'Usage ; Allemagne ; Méga camions ; Bretagne

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?