Indice des Coûts Logistiques au 3ème trimestre 2013

Le 30 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

3ème trimestre 2013 : +1,30% en un an et +0,21% en un trimestre. L’indice des coûts logistiques est en hausse.

L’Indice des Coûts Logistiques est un indice trimestriel, base 100 au 4ème trimestre 2003. Il est calculé par TL&Associés, cabinet conseils indépendant spécialisé en Transport et Logistique.

L’Indice des Coûts Logistiques couvre l’ensemble des activités logistiques des entrepôts (transport exclu). C’est un indice composite alimenté par des indices de référence existants, dont les variations sont pondérées par les coûts transmis par un panel d’entreprises représentatives de l’ensemble des métiers du secteur et réparties sur le territoire français.

Il est structuré autour d’un indice composite de variation de l’ensemble des coûts des prestations logistiques, lui-même calculé à partir de trois sous-indices :

  • l’indice stockage qui regroupe les coûts liés à la surface dédiée à l’entreposage
  • l’indice prestations qui concerne les coûts dépendant du niveau d’activité
  • l’indice support qui recouvre les frais de structure.

Les trois sous-indices évoluent indépendamment les uns des autres, afin de permettre à l’utilisateur de construire son propre indice composite, adapté à ses spécificités.

A lire également

La messagerie au quatrième trimestre 2013

Le 28/04/2014

En 2013, en moyenne annuelle, les évolutions des chiffres d’affaires, tonnages et nombres d’envois sont très contrastées sur tous les segments de la messagerie et de l’express.

Chiffres Clés du Transport Edition 2014

Le 01/04/2014

Cette publication du Commissariat Général du Développement Durable est une bible d'informations sur le transport en France, son réseau, son activité et son évolution mêlant données économiques et sociales.

Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage au 4ème trimestre 2013

Le 01/04/2014

Le Commissariat Général du Développement Durable vient de publier les statistiques du transport de fret et de l'entreposage pour le 4ème trimestre 2013.