Les alternatives végétales se multiplient. Dernier en date, le fromage à tartiner.

Le 28 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’univers laitier a vu, depuis une vingtaine d’année, éclore des substituts, dont bon nombre sont élaborés à base de soja. Le lait, la crème, les yaourts… Seul le fromage ne semblait pas avoir de véritables gammes en alternative végétale. C’est chose faite chez Sojami avec les fromages à tartiner Sojabio.

 

 

Intolérants au lactose et allergiques aux protéines de lait de vache se voient aujourd’hui proposer tous les produits laitiers en version végétale. Dernier né ? Le fromage à tartiner.

 

 

 

Sojabio lance un fromage végétal : le début d’une série ?

La marque Sojabio vient de lancer des fromages à tartiner au soja, qu’elle fabrique grâce à un procédé de lacto-fermentation du jus de soja. Plusieurs références de fromages végétaux sont disponibles : ail & fines herbes, basilic, olives, poivre 5 baies et curcuma. Le « lait » de soja utilisé est issu de l’agriculture biologique et est fourni par la société Nutrition et Nature.

sojabio3sojabio2sojabio1

A ce jour, les produits sont référencés dans des enseignes spécialisées en produits biologiques, dans plus de 80 magasins Système U et doit également intégrer Auchan, dans les régions du Sud-Ouest.

sojabio4A noter que Monoprix, dans le cadre du développement de sa gamme de spécialités végétales, propose également un fromage végétal à tartiner, aromatisé à l’ail et aux fines herbes. Le produit est vendu au rayon traiteur et non au rayon fromage.

Le soja a le vent en poupe.

sojabio5A l’origine de la « success story » du soja, Sojasun, qui a su créer un nouveau marché en détectant une tendance de fond. La marque du groupe Triballat, visionnaire à l’époque, a alors eu l’idée de démocratiser en France la consommation de soja. Devenue depuis incontournable sur ce marché qu’elle a «inventé», la marque Sojasun voit la concurrence se densifier, avec des gammes de produits très diversifiés et toujours plus gourmands. Les raisons ? Un engouement accru de la part de consommateurs désireux de végétaliser leur alimentation, pour des raisons éthiques ou de santé.

Les sources de protéines végétales (soja, avoine, riz…) pourraient bien voir leur notoriété s’accroitre davantage.

Les chiffres de la consommation responsable démontrent que les produits végétariens sont de plus en plus plébiscités. Par exemple, les ventes de boissons au soja et laits végétaux, en progression constante depuis 2008, ont gagné 6 points en 2012.
En parallèle, le marché des produits pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires se développe rapidement : + 30 % entre 2009 et 2012.

Le marché existe donc et semble voué à un bel avenir.

Que les motivations soient écologiques ou de santé, il semble que le consommateur recherche non pas quelque chose de nouveau, mais un substitut mimant parfaitement l’aspect, la texture et même le goût du produit d’origine. Du côté des viandes et des charcuteries, le challenge semble relevé au travers de steaks, saucissons, jambons végétaux… De même pour les desserts lactés.

Les fromages au lait végétal apporteront-ils la même satisfaction organoleptique ? Les versions « pâte molle » ou « pâte pressée » auront-elles également leur version végétale ?

Innovations à suivre…

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?