Ramen burger : ce sandwich aux tendances culinaires asiatiques fait fureur Outre-Atlantique

Le 31 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Ce fast-food hybride est une véritable rencontre entre l'Asie et l'Amérique. C'est la dernière "Food Addict" new-yorkaise. Cette tendance sort tout droit de l'imagination de Keizo Shimamoto, chef d'origine japonaise, qui créé un véritable buzz aux Etats-Unis.

 

Le ramen : spécialité japonaise

 

parisramenweek logosite1Importé de Chine au début du XXème siècle, le ramen est un plat très populaire au Japon. Il se compose de nouilles à la farine de blé, de bouillon de viande ou poisson à la sauce soja ou au miso, de légumes et d'herbes. Aujourd'hui la gastronomie japonaise ne se limite plus aux sushis et makis, la dégustation de ramen est possible dans le monde entier avec le déploiement de nombreux restaurants spécalisés. A tel point qu'un évènement lui est maintenant consacré à Paris: le Paris Ramên Week. Du 20 au 25 janvier derniers, de grands chefs japonais oeuvraient sur cette thématique pour faire découvrir au grand public parisien ce plat emblématique.

 

Le Ramen burger : engouement avéré à New-York

 

Le ramen burger repose sur cette notoriété grandissante du ramen traditionnel et va encore plus loin. En effet, cette nouvelle composition culinaire s'appuie sur un mélange d'influences culinaires avec un burger revisité à la mode japonaise. Il se compose d'un steak haché, de salade et de nouilles frites et croustillantes en guise de bun (pain à burger), le tout assaisonné à la sauce soja et à l'huile de sésame. De nombreuses déclinaisons viennent enrichir la version de base : bacon, fromage, lard, oeuf au plat, légumes, chop suey...

 

Le chef Keizo Shimamoto a fait connaître sa création sur le marché de Brooklyn nommé Smorgasburg, reconnu par les amateurs avides de nouvelles saveurs. Toules les semaines plus de 90 traiteurs et food trucks viennent proposer leurs spécialités culinaires. Les new-yorkais s'arrachent ce fameux "sandwich" et sont prêts à faire la queue plusieurs heures pour goûter à ce burger spécial ! Les réseaux sociaux relaient ce nouveau phénomène culinaire qui créé un véritable buzz à New York. Face à cet engouement, le chef japonais prévoit d'ouvrir un restaurant dédié à la vente de ce mets.

 

Véritable phénomène culinaire ?

 

Les Hot-dogs et plus récemment les Bagels sont aussi passés par la case départ new-yorkaise avant de s'exporter à travers le monde entier. Encore méconnu en France, le ramen burger surfe sur la grande tendance du snacking chaud mais connaîtra-t-il le même succès que ses acolytes ?

 

A lire également

Restauration commerciale, chiffres clés et tendances 2016

Le 19/07/2017

Affecté par les attentats, le marché français de la restauration affichait une grise mine début 2016. Il consolide pourtant ses performances fin 2016. En pleine métamorphose, la restauration commerciale trouve de nouvelles opportunités axées notamment sur la digitalisation, les nouveaux lieux de consommation, de nouveaux segments...

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.