Ramen burger : ce sandwich aux tendances culinaires asiatiques fait fureur Outre-Atlantique

Le 31 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Ce fast-food hybride est une véritable rencontre entre l'Asie et l'Amérique. C'est la dernière "Food Addict" new-yorkaise. Cette tendance sort tout droit de l'imagination de Keizo Shimamoto, chef d'origine japonaise, qui créé un véritable buzz aux Etats-Unis.

 

Le ramen : spécialité japonaise

 

parisramenweek logosite1Importé de Chine au début du XXème siècle, le ramen est un plat très populaire au Japon. Il se compose de nouilles à la farine de blé, de bouillon de viande ou poisson à la sauce soja ou au miso, de légumes et d'herbes. Aujourd'hui la gastronomie japonaise ne se limite plus aux sushis et makis, la dégustation de ramen est possible dans le monde entier avec le déploiement de nombreux restaurants spécalisés. A tel point qu'un évènement lui est maintenant consacré à Paris: le Paris Ramên Week. Du 20 au 25 janvier derniers, de grands chefs japonais oeuvraient sur cette thématique pour faire découvrir au grand public parisien ce plat emblématique.

 

Le Ramen burger : engouement avéré à New-York

 

Le ramen burger repose sur cette notoriété grandissante du ramen traditionnel et va encore plus loin. En effet, cette nouvelle composition culinaire s'appuie sur un mélange d'influences culinaires avec un burger revisité à la mode japonaise. Il se compose d'un steak haché, de salade et de nouilles frites et croustillantes en guise de bun (pain à burger), le tout assaisonné à la sauce soja et à l'huile de sésame. De nombreuses déclinaisons viennent enrichir la version de base : bacon, fromage, lard, oeuf au plat, légumes, chop suey...

 

Le chef Keizo Shimamoto a fait connaître sa création sur le marché de Brooklyn nommé Smorgasburg, reconnu par les amateurs avides de nouvelles saveurs. Toules les semaines plus de 90 traiteurs et food trucks viennent proposer leurs spécialités culinaires. Les new-yorkais s'arrachent ce fameux "sandwich" et sont prêts à faire la queue plusieurs heures pour goûter à ce burger spécial ! Les réseaux sociaux relaient ce nouveau phénomène culinaire qui créé un véritable buzz à New York. Face à cet engouement, le chef japonais prévoit d'ouvrir un restaurant dédié à la vente de ce mets.

 

Véritable phénomène culinaire ?

 

Les Hot-dogs et plus récemment les Bagels sont aussi passés par la case départ new-yorkaise avant de s'exporter à travers le monde entier. Encore méconnu en France, le ramen burger surfe sur la grande tendance du snacking chaud mais connaîtra-t-il le même succès que ses acolytes ?

 

A lire également

Des licornes et des dinosaures pour une offre de légumes funs et ludiques.

Le 27/03/2017

Lidl est en plein développement au Royaume-Uni. Et, pour conquérir une clientèle toujours plus nombreuse, le hard-discounter mise sur les produits frais avec des positionnements originaux. Il s'agit ici de jouer la carte du ludisme pour des gammes de légumes dédiés aux enfants.

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.