OBJECTIF CO2, les transporteurs se réengagent

Le 29 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La charte "Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent" a déjà fédéré plus de 1 000 entreprises du secteur du transport routier (18% des poids lourds en France soit 100 000 véhicules) depuis son lancement en décembre 2008 par l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en partenariat avec le ministère du Développement durable et de l’Energie.

Fondée sur une démarche volontaire, le transporteur s’engage pour trois ans à réduire ses émissions CO2.

A l'échelle nationale, toutes les actions réalisées ont permis de réduire de plus de 700 000 tonnes de CO2 entre 2009 et 2012 pour une économie pour l’entreprise entre 2,2 et 3,6% de carburant.

La démarche durable et l’économie réalisée expliquent leur réengagement pour la grande majorité des adhérents pour un nouveau cycle de 3 ans.

Aussi, ce dispositif national est un référentiel global et structurant en matière de réduction des émissions de CO2 et un outil web permettant le calcul de ses émissions de carbone et facilitant ainsi l’affichage CO2 devenu obligatoire depuis le 1er octobre 2013 pour les prestations de transport.

La charte connait un vif succès auprès des PME et TPE (45% des entreprises engagées ont moins de 50 salariés et 41% ont entre 50 et 300 salariés).

L’évaluation de la charte, publiée par l’Ademe en novembre 2013, trace un premier bilan plutôt positif et confirme le souhait des adhérents à faire évoluer la charte en label pour obtenir une meilleure visibilité et une reconnaissance de leur performance environnementale auprès des acteurs économiques.

L’Ademe annonce déjà l’extension de ce dispositif aux chargeurs en 2014 afin d’induire des synergies entre prestataires et donneurs d’ordre.

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

La logistique au cœur de la compétitivité française

Le 10/09/2015

Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en concertant les acteurs de la logistique pour nouer le lien et bâtir une politique commune et partagée pour que la logistique française de demain devienne un levier de compétitivité pour les entreprises françaises.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.