L'aéroport Brest-Bretagne, une porte vers l'international

Le 21 janvier 2014

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Premier aéroport breton avec plus d'un million de passagers en 2012 et 2013, Brest-Bretagne, à Guipavas, est un acteur clé du territoire finistérien où transitent des vacanciers, des professionnels mais aussi des marchandises ! L'équipe de l'aéroport a ouvert ses portes à Bretagne Supply Chain le vendredi 17 janvier...

Une infrastructure performante

Situé à l'extrême ouest de l'Europe, Brest-Bretagne est le premier aéroport capable d'accueillir en urgence les avions déroutés avant ou après la traversée de l'Atlantique, même les plus gros comme l'A380. Son aérogare en forme de raie Manta, sortie de terre en 2007, peut accueillir jusqu'à 1,4 millions de passagers. Chaque jour, une vingtaine d'avions décollent et autant atterrissent : l'activité de l'aéroport génère actuellement plus de 2000 emplois indirects dans le bassin brestois. Géré par la CCI Brest, l'aéroport fait aussi transiter des marchandises à l'international pour le compte de divers clients de la région.

Zoom sur le fret

Après avoir passé le contrôle de sécurité, comme pour un départ en vacances, la quarantaine de participants à la visite de BSC a découvert la gare de fret de 1000 m², équipée de 3 quais de (dé)chargement. Les marchandises sont toutes passées au rayon-X et suivies par un système de traçabilité à chaque étape du processus. Fret avionné à haute valeur ajoutée (ex: poussins vivants) ou fret camionné, 4470 tonnes de marchandises ont été transportées en 2013.

Europe AirPoste (ex- Aéropostale) est l'un des principaux clients du fret. Le courrier est transporté la nuit, du lundi soir au samedi matin : l'avion jaune décolle chargé en début de soirée (4 containers de courriers pleins), s'arrête à Rennes puis à Paris avant de revenir vers 3h du matin décharger le courrier à destination de toutes les adresses finistériennes. Cet avion "quick change" peut aussi transporter des passagers en journée : 30 minutes sont nécessaires au changement. L'avion relie notamment Brest à Grenoble cet hiver.

Des marchandises très diverses transitent par Brest-Bretagne: l'agent de handling qui opère à Guipavas, Map Handling, a évoqué lors de la visite des pièces d'avions (BrittAir est implanté à Morlaix), de l'électronique (Thalès à Brest), des échantillons transportés sous carbo-glace (industrie agroalimentaire), du matériel de tournage pour le cinéma ou de musique pour certains grands concerts (Les Vieilles Charrues)... et même des animaux vivants! Les clients ayant recours au transport aérien de marchandises sont des transitaires, des industriels, des chargeurs et même des particuliers. Brest-Bretagne est aujourd'hui une porte vers l'international que les entreprises du bassin ne peuvent plus négliger.

Auteur(s)

Elodie LE PROVOST, Bretagne Supply Chain

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