Daily Wagon, le premier concept de food trucks organisé en réseau

Le 20 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Convaincus du dynamisme et du potentiel de la street food et adeptes du "Fast Good", Louis de Malet et Francky Lirus, les co-fondateurs de la première chaîne de food trucks, Daily Wagon, ne manquent pas d’ambitions. Leur objectif : 30 camions sur les routes en 2014 !

 

Les food trucks font le succès incontestable de la restauration rapide. Majoritairement le fruit d'entrepreneurs solitaires, Daily Wagon mise cette fois sur un format organisé, avec une identité de marque à dupliquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Concept thématique mono-produit, chaque camion est dédié à la cuisine d’un pays pour valoriser la cuisine internationale

 

fish & chipsL’aventure a commencée le 6 juin 2013 à Paris avec le premier camion « So British » sur le thème de la cuisine anglo-saxonne. Il fait découvrir le traditionnel et populaire fish & chips (poisson frit et frites), préparé à la commande par un chef, avec des produits frais et de qualité.

 

Contrairement à la concurrence, chaque camion propose une cuisine différente et sert 1 plat unique à 8 €, 9 € avec une boisson. Les plats servis font parcourir le monde et voyager les palais. Les camions sont customisés aux couleurs du pays représenté.

Désormais, 7 camions sont sur les routes en Ile de France, sous un pavillon commun et de nouvelles thématiques : le Végétarien en cuisine du monde, le Burger américain, les tacos du Mexicano et les gaufres du Belge.

 

Implantation évènementielle organisée grâce au community management

Les camions sillonnent les rues, stationnent dans les endroits de flux (bureaux, zones d'activités et touristiques) ou prennent place dans les évènements privés (salons, expositions…). Pour signaler leurs emplacements au quotidien sur le territoire, un community manager publie la carte et le planning sur les réseaux sociaux (facebook en tête mais aussi twitter et Google+).

 planning daily

Daily wagon aspire à de fortes ambitions de développement et de duplication

 

Lancés dans une belle dynamique, 9 nouveaux véhicules sont déjà en préparation (au menu, cuisine allemande, indienne, marocaine, thaï, argentine, chti, bretonne et corse). Par ailleurs, une cuisine/laboratoire de 250m2 a été créée en fin d’année 2013 pour accompagner le déploiement. Les co-fondateurs évoquent par ailleurs l’idée de remorques tractées pour offrir des thématiques sucrées complémentaires (gaufres, crêpes...).

 

 

La restauration ambulante crée l’évènement. Les grandes enseignes de restauration rapide l’ont compris et s’y intéressent de très prêt. Hervé Vallat, directeur général de l’enseigne Paul évoque notamment la création de food trucks pour l’enseigne.

GUSTOZIPour aller encore plus loin, les grandes marques de snacking en GMS n’ont pas dit leur dernier mot, à en juger par l'initiative très remarquée de la marque Sodebo, qui entend bien profiter de sa notoriété pour triompher dans la rue. Cet été, sur 2 aires d’autoroute de Vinci, le premier food-truck Gustozi servait des pizzas sucrées et salées personnalisables signées Sodebo. 

De la même façon, le food truck Weight Watchers était en tournée sur les route d'Ile de France entre le 7 et le 17 janvier 2014 pour promouvoir son nouveau programme minceur 2014 Simpl'Express : manger rapidement et sainement en toutes circonstances !

 

Certains fournisseurs sortent de la GMS pour se faire une place au grand air, au contact du grand public et faire découvrir leurs produits sous un nouveau visage. La rue devient un lieu de rendez-vous avec les marques et le théâtre d’expériences nouvelles. Le camion n’est pas destiné à remplacer les modes de distribution traditionnels, mais il sert de support d’une relation étroite avec le client. Les entreprises sont de plus en plus souvent coupées d'une relation directe avec leurs clients finaux. L'accès massif aux médias donne désormais une large place aux relations virtuelles et dématérialisées. Le food truck permet quant à lui de créer du lien additionnel en retournant physiquement sur le terrain !

A lire également

ZA, un restaurant snacking littéraire nouvelle génération

Le 29/11/2016

Expérientiel, un mot qui résume très bien le nouveau concept parisien ZA. Ce café littéraire 3.0 nourrit à la fois le corps et l'esprit. Une offre de restauration snacking et des propositions littéraires à disposition, le tout en mode 3.0 !

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.

The Bunyadi : un restaurant éphémère plus naturel que naturel

Le 13/10/2016

Manger en tenue d'Adam et Eve ! Ce pop-up restaurant nudiste propose l'expérience inédite de manger nu de la raw food, une cuisine n'utilisant que des aliments crus. Naturalité quand tu nous tiens !