Optimiser sa présence sur le web : entretien avec Catherine Headley, conseil en stratégie digitale

Le 15 janvier 2014

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Comment être visible et accroître son audience sur le web ? Toute entreprise, tout créateur d'entreprise cherche à comprendre comment optimiser sa présence sur Internet et les réseaux sociaux. Spécialiste du marketing digital et des stratégies de référencement, Catherine Headley répond aux questions de la web TV Actu'Entreprise.


SEO, SMO, SEM : ces acronymes * désignent un ensemble de méthodes, outils et techniques pour améliorer sa présence sur Internet, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Un sujet de préoccupation pour toutes les entreprises, pour les créateurs d'entreprise et plus généralement pour toutes les organisations et les personnes qui ont besoin de se faire connaître.

Interrogée par Gaël de Kerdanet, fondateur de Carpe Diem QM, Catherine Headley expose dans un premier temps les principaux facteurs de référencement sur Internet :

 

  • des éléments techniques, à savoir un "code propre" avec des balises titre et description correctement rédigées
  • un contenu vivant, actualisé, qui suscite l'intérêt des Internautes
  • la capacité à générer de la popularité : il faut que l'on parle du site, qu'il dispose de liens sur d'autres sites de référence et il est important de créer de l'engagement sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire faire en sorte que les réseaux sociaux reprennent des contenus du site.

La consultante rappelle ensuite sur quels réseaux sociaux être présent et pour quelles raisons : ainsi une entreprise qui dispose d'une page facebook cherchera à attirer des Internautes qui laisseront des commentaires (de préférence positifs...) et qui vont "liker" ses contenus. Sur Twitter, une entreprise pourra créer une liste de journalistes et s'en servir pour développer ses relations presse. Il pourra être intéressant d'être sur Google + au minimum pour voir ce qui s'y passe. Enfin sur Pinterest une entreprise qui souhaite se positionner sur la livraison de fleurs pourra créer un "board" sous cet intitulé.

Catherine Headley revient ensuite sur les mises à jour de l'algorithme de Google avec ses versions Panda et Penguin qui anticipent les questions des Internautes en introduisant la recherche sémantique.

En termes d'outils, Catherine Headley estime qu'il faut surtout faire preuve de bon sens pour travailler sur le référencement, et toujours avoir en tête le modèle économique de Google qui gagne de l'argent en plaçant des publicités sur des sites et des pages populaires. Ensuite il existe effectivement des outils gratuits et payants que la consultante présente rapidement.

En conclusion de son entretien Catherine Headley énumère les cinq règles de base pour réussir sa démarche de référencement :

  • identifier sur quoi vous souhaitez vous positionner
  • identifier les parties de votre offre et donc les pages dont vous souhaitez optimiser en priorité la visibilité
  • avoir un "code propre" c'est-à-dire pour ces pages une balise title qui va reprendre votre requête de positionnement et ses synonymes
  • pour que l'on parle de votre entreprise sur le web : travailler sur les relations presse, créer des liens avec des partenaires, susciter de l'engagement sur les réseaux sociaux
  • renouveler tous les jours votre contenu : en annonçant une nomination dans votre entreprise, le lancement d'un nouveau produit, en apportant un conseil, en mettant en avant une promotion...

________

* Lexique :

  • SEO (Search Engine Optimization) : référencement organique et référencement naturel
  • SM0 (Social Media Optimization) : optimisation de la présence sur les réseau sociaux
  • SEM (Search Engine Marketing) : optimisation de la présence dans les résultats des moteurs de recherche

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