ISOfocus : un magazine pour suivre l'actualité des normes internationales

Le 09 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'organisation internationale de normalisation (ISO) est le premier producteur de normes d'application volontaire dans le monde, couvrant la plupart des domaines technologiques ou économiques. Tous les deux mois le magazine ISOfocus apporte un éclairage sur l'actualité des normes internationales. Une publication consultable en ligne.

Dans son numéro de janvier-février ISOfocus propose un dossier sur les perspectives économiques pour 2014. Aucun indice ne permet aujourd'hui d'envisager une reprise durable, mais les experts de l'ISO voient tout de même apparaître quelques signes positifs.

Concernant l'actualité des normes, le magazine présente (page 44) le témoignage d'une PME de Singapour spécialisée dans la fabrication de pâtes alimentaires : son dirigeant explique pour quelles raisons il a choisi de mettre en place un système de management de la continuité d'activité. En mettant en oeuvre dans son entreprise le norme ISO 22301 cette entreprise s'est organisée pour optimiser son aptitude à réagir en cas de crise. Une démarche nécessitant une forte mobilisation de tout le personnel mais qui permet à l'entreprise d'en retirer un avantage concurrentiel certain.

Le magazine de janvier-février présente également (page 49) la collection de normes ISO relatives au système de management de la sécurité de l'information. Ainsi la norme ISO/CEI 27001 aide les organisations à gérer la sécurité de leurs actifs : informations financières, informations sur le personnel ou informations confiées à l'entreprise par des tiers...

Cette série de normes est en vente sur la plateforme de consultation en ligne de l'ISO. On y trouve aussi les familles de normes sur le management de la qualité, le management environnemental ou encore la gestion de la sécurité des données alimentaires.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.