Visite de l’Usine Yves Rocher à Rieux le 28 novembre 2013

Le 06 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Nous avons clôturé notre programme 2013 par la visite de l’Usine Yves Rocher à Rieux.

Jean-Marc GUILLEMET, Directeur du site, Sophie LIBERT, Responsable Logistique administrative, Sébastien POUPIER, Responsable Logistique physique et Joseph DURAND, leader, nous ont dévoilé l’univers de la cosmétique végétale.

Yves ROCHER, groupe familial breton, fondé en 1959 à La Gacilly, est un acteur incontournable de la Vente Par Correspondance. A cela, s’ajoutent 4 000 points de vente à travers le monde. Aujourd’hui, près d’une femme sur trois utilise les produits Yves Rocher. 

A la fois récoltant, fabricant et distributeur, le groupe Yves Rocher maîtrise toute sa supply chain et permet ainsi de préserver un bon rapport qualité/prix et rendre accessible ses produits à toutes les femmes de la planète. Chaque année, plus de 300 millions de produits sont fabriqués en Bretagne.

Sa stratégie repose sur trois grands axes : Sécurité, Environnement et Performance.
Chaque site est certifié Qualité ISO 9001, Environnement ISO 14001 et Sécurité SAS 18001 et possède un  refuge labellisé par la Ligue Protectrice des Oiseaux.

L’Usine de Rieux, 400 personnes, créé en 1979, est spécialisé dans la fabrication de maquillage (2/3 de son activité) et de soin (1/3 de son activité). C’est l’exploitation de 900 matières premières et 500 formules avec un renouvellement annuel de l’ordre de 20-25% du portefeuille produits.

Face à une demande nombreuse et aléatoire, leur politique est de fabriquer pour stocker suffisamment et satisfaire rapidement toutes les commandes clients.

Le site est constitué de mini-usines, pilotées par un leader ; chaque opérateur est responsable et autonome et détecte lui-même toute anomalie ou axe d’amélioration sur sa ligne de production. Un fonctionnement simple et visuel.

Nous avons pu ainsi découvrir la fabrication du mascara, du rouge à lèvre, des crèmes de soin.

Nous avons visité également la salle de formation dédiée et adaptée aux besoins de l’entreprise en matière de sécurité, le laboratoire de formulation ainsi que le stockage des matières premières.

Une après-midi fort enrichissante qui dévoile un savoir-faire breton indéniable !

A lire également

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 03/08/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

Big data et supply chain : êtes-vous prêt ?

Le 02/08/2017

Le « big data », traitement d’un volume très conséquent de données, investit les supply chains. Que représente le big data pour vous ? Où en est votre entreprise ? Faites-vous déjà du big data sans le savoir ? BSC vous invite à répondre à l'enquête...

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 01/08/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.