Consommation responsable : on s'oriente vers la fin du déni et le début de l'action

Le 12 décembre 2013

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Le cabinet conseil en développement durable Ethicity a présenté son étude sur la consommation durable en 2013. A l'heure où le débat sur la transition énergétique génère beaucoup de questions, les français s'interrogent sur leurs modes de vie et de consommation.

Ethicity présente une analyse des résultats de son étude à travers une typologie de 8 groupes de consommateurs et son évolution par rapport à 2011.

L'étude 2011 avait été présentée sur le site Themavision éco-activités "consommation durable : où en sont les français ?"

Les tendances à découvrir en détails dans cette étude montre une radicalisation et une impatience des consommateurs.

L'étude annonce l'augmentation du niveau de conscience des français face à leur consommation. Le besoin d'une consommation différente dans laquelle s'intègre la nécessité du développement durable tout en composant avec une contrainte financière plus ou moins forte en fonction des groupes.

"Avec la fin du déni, vient le début de l'action pour ceux qui étaient moins engagés".

Les points forts :

  • Agir dans sa consommation
  • Soutenir le développement local
  • Consommer mieux et pas forcément plus (qualité et non pas quantité, consommation "malin", consommation "santé", consommation "d'occasion", éviter le gaspillage)

Pour prendre connaissance en détails de cette étude, vous pouvez consulter les pièces jointes.

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