Nouvelle avancée du marketing sensoriel : première publicité comestible pour Fanta

Le 18 décembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Afin de promouvoir sa nouvelle boisson gazeuse saveur très "orangée", la célèbre marque de soda innove et lance la toute première communication papier comestible au monde ! Avec cette campagne de communication ludique et étonnante, Fanta créé le buzz.

 

 

 

 

 

 

 

 

fanta-page-publicite-qui-se-mangeLa marque Fanta a fait appel à l'agence très design OgilvyOne de Dubaï pour développer sa publicité comestible et ainsi faire goûter à sa nouvelle référence. En feuilletant son magazine, le lecteur/consommateur pourra découvrir la publicité visuellement comme n'importe quelle publicité papier dans un magazine. L'originalité est qu'il pourra déchirer un morceau de papier et déguster la nouvelle saveur de la marque.

 

 

Pour des raisons d'hygiène, le papier comestible est renfermé sous un blister (pochette plastique). Cette page magazine mangeable est composée de farine de riz, d'eau, de sel et de glycérine puis aromatisée à l'orange et imprimée avec du colorant alimentaire. Avec cette nouvelle expérience gustative, Fanta offre aux consommateurs une nouvelle vision de la publicité.

Démonstration par l'image



Le nouveau marketing par le goût : l'originalité surprend !


Après des avancées considérables en marketing olfactif, le marketing sensoriel s'attaque  au gustatif autrement. Effectivement, utiliser le goût pour promouvoir un produit existe depuis bien longtemps avec la distribution d'échantillons gratuits, mais le cas de Fanta interpelle.

Ce n'est plus le produit via la dégustation qui séduit mais l'outil de communication via l'expérience gustative. Pour l'industriel et la marque, ce nouveau marketing revêt différents avantages : 

  • Toucher un plus large public qu'une campagne de communication classique. Effectivement, les non acheteurs de la marque peuvent, en feuilletant leur magazine, découvrir cette publicité et être séduits par l'expérience et par le goût.
  • Economiser les dépenses d'échantillonage produits : la publicité comestible remplace ainsi l'échantillonage produit, souvent onéreux.
  • Faire coup double avec ce nouvel outil d'aide à la vente précurseur. Celui de véhiculer les avantages produits via un argumentaire construit et un design soigné en en même temps celui de tester le produit gustativement.
  • Marquer les esprits et les papilles en faisant parler de la marque de façon ludique et surprenante.

Cette nouvelle forme de communication pourrait ouvrir la voie à d'autres marques alimentaires. Alors restons attentifs à l'intérêt porté à ce type de publicité.

A lire également

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.