Nouvelle avancée du marketing sensoriel : première publicité comestible pour Fanta

Le 18 décembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Afin de promouvoir sa nouvelle boisson gazeuse saveur très "orangée", la célèbre marque de soda innove et lance la toute première communication papier comestible au monde ! Avec cette campagne de communication ludique et étonnante, Fanta créé le buzz.

 

 

 

 

 

 

 

 

fanta-page-publicite-qui-se-mangeLa marque Fanta a fait appel à l'agence très design OgilvyOne de Dubaï pour développer sa publicité comestible et ainsi faire goûter à sa nouvelle référence. En feuilletant son magazine, le lecteur/consommateur pourra découvrir la publicité visuellement comme n'importe quelle publicité papier dans un magazine. L'originalité est qu'il pourra déchirer un morceau de papier et déguster la nouvelle saveur de la marque.

 

 

Pour des raisons d'hygiène, le papier comestible est renfermé sous un blister (pochette plastique). Cette page magazine mangeable est composée de farine de riz, d'eau, de sel et de glycérine puis aromatisée à l'orange et imprimée avec du colorant alimentaire. Avec cette nouvelle expérience gustative, Fanta offre aux consommateurs une nouvelle vision de la publicité.

Démonstration par l'image



Le nouveau marketing par le goût : l'originalité surprend !


Après des avancées considérables en marketing olfactif, le marketing sensoriel s'attaque  au gustatif autrement. Effectivement, utiliser le goût pour promouvoir un produit existe depuis bien longtemps avec la distribution d'échantillons gratuits, mais le cas de Fanta interpelle.

Ce n'est plus le produit via la dégustation qui séduit mais l'outil de communication via l'expérience gustative. Pour l'industriel et la marque, ce nouveau marketing revêt différents avantages : 

  • Toucher un plus large public qu'une campagne de communication classique. Effectivement, les non acheteurs de la marque peuvent, en feuilletant leur magazine, découvrir cette publicité et être séduits par l'expérience et par le goût.
  • Economiser les dépenses d'échantillonage produits : la publicité comestible remplace ainsi l'échantillonage produit, souvent onéreux.
  • Faire coup double avec ce nouvel outil d'aide à la vente précurseur. Celui de véhiculer les avantages produits via un argumentaire construit et un design soigné en en même temps celui de tester le produit gustativement.
  • Marquer les esprits et les papilles en faisant parler de la marque de façon ludique et surprenante.

Cette nouvelle forme de communication pourrait ouvrir la voie à d'autres marques alimentaires. Alors restons attentifs à l'intérêt porté à ce type de publicité.

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.