Click & Collect et livraison à domicile : quand les nouveaux formats de distribution impactent les développements produits !

Le 10 décembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Offrir une hyper-flexibilité aux consommateurs toujours plus pressés représente un enjeu stratégique de taille pour les enseignes de la distribution. Elles sont récemment entrées dans une course à la livraison les incitant à explorer de nouveaux formats qui ne sont pas sans conséquences pour les industriels.

 

Le casier de retrait réfrigéré, futur "mini-Drive" de proximité ?

 

Le Drive, né en France en 2000, a fortement bousculé le secteur des courses alimentaires ces dernières années, connaissant une très forte croissance sur tout le territoire. Cette envolée du Drive a pour autant fait sensiblement évoluer le contenu des paniers consommateurs. Il favorise les achats de produits secs et de première nécessité au détriment des produits surgelés et fruits/légumes, impactant considérablement les fournisseurs de l’agroalimentaire.

 

casiersSon petit frère, le casier de retrait web, inspiré des points relais de la VPC*, joue la carte de l’hyper-flexibilité, en réponse aux attentes croissantes :

  • d’immédiateté : points de livraison situés sur des lieux stratégiques de trafic.
  • de praticité : emploi du temps du consommateur compatible avec l’amplitude des horaires d’ouverture.

Format très convoité au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis, la livraison sur les zones publiques de flux possède de solides arguments pour se rapprocher toujours plus des consommateurs et faciliter leur quotidien. 

 

 

Pour exemples :

  • Le numéro 2 de l’alimentaire britannique, Asda, a récemment fait installer des casiers de retraits dans 6 stations de métro de Londres. Cela leur permettra de profiter de l’accessibilité aux stations 24h/24 prévue en 2015 pour les usagers.
  • En Suisse, le Shop.ch vient d’ouvrir un service de retrait des courses alimentaires en gare via des casiers.
  • En Australie, Cole’s propose des casiers réfrigérés pour produits frais dans les stations service ouvertes jusqu’à minuit.

 

Ces initiatives pour se rapprocher toujours plus du consommateur ne sont pas sans rappeler les ambitions portées par le géant Pure player Amazon, avec son concept "Fresh", actuellement en zone test aux Etats-Unis, qui fait beaucoup parler de lui.

Pour en savoir plus : Amazon Fresh et l'e-commerce alimentaire, le début d'une vraie révolution ?

 

Amazon prime air ou la livraison express par drone 

 

amazon prime airPour aller encore plus loin, Amazon a déjà pensé à la prochaine étape, assurant un service de livraison express par les airs pour livrer les colis de moins de 2,3Kg en 30 minutes.

 La démo des drones en images

 

 

 

 

 

 

 

ailesCes évolutions ont des répercutions immédiates pour les industriels qui vont devoir adapter leur offre à ces nouveaux modes de distribution. L’impact produit- packaging est incontestable. Il faut anticiper cette nouvelle donne, repenser les volumes, les formats, améliorer le rapport poids/prix et le design produit pour rentrer dans des casiers de petite taille ou réussir à s’envoler… De quoi donner des ailes à vos futurs projets d’innovation !

 

 *Vente Par Correspondance

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Royaume-Uni : les salades-traiteur prennent de nouveaux airs.

Le 19/12/2016

Pratiques, saines et savoureuses, les salades traiteur continuent de driver l'univers du libre-service. Nombre de marques surfent sur la tendance et l'offre s'enrichit au fil des innovations. Salades en bocal verre pour mettre les ingrédients en valeur ou salades servies sur pain plat, les industriels ne sont pas à court d'idées Outre-Manche…

POUR DE BON : une nouvelle market place alimentaire lancée par Chronopost et Webedia

Le 16/12/2016

Dans un communiqué de presse du 8 décembre 2016, Chronopost et Webedia annoncent le lancement d’une nouvelle place de marché alimentaire, Pour de bon, réservée aux producteurs et artisans français.