Un living Lab Santé & Autonomie au sein du centre de rééducation de Kerpape

Le 05 janvier 2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape (situé à Ploemeur, 56) vient de mettre en place un Living Lab Santé Autonomie constitué d'appartements "Tremplins" ayant notamment pour vocation de contribuer au processus de retour à la vie autonome des patients.

Afficher en taille réelle les appartements "Tremplins" : Une approche pluridisciplinaire, médecins-ergothérapeutes-ingénieurs, autour d'une plateforme pour le retour à la vie autonome des patients

Le centre de Kerpape, une approche unique en France, tournée vers les entreprises

Le centre de Kerpape accueille des patients adultes et enfants nécessitant des soins de rééducation/réadaptation spécifiques ou polyvalents : affections neurologiques, brûlés, cardiaques, orthopédie, traumatologie, amputés, vasculaires, ...

Situé dans un parc de 35 hectares en bord de mer à proximité de Lorient, le centre de Kerpape accueille chaque jours 400 patients (2/3 d'adultes, 1/3 d'enfants). Près de 600 professionnels de santé, toutes disciplines confondues, interviennent pour ces patients et dans ce centre géré par la Mutualité Française Finistère-Morbihan.

 

Comme nous l'avions déjà présenté en 2011 dans notre article à ce sujet (Cf. CMRRF de Kerpape : La technologie au secours de la dépendance), le centre de Kerpape présente la particularité de disposer dans ses services, d'un laboratoire d'électronique dédié aux nouvelles technologies. Celui-ci oeuvre au quotidien auprès des patients et des professionnels mais innove également en participant notamment à de nombreux projets collaboratifs. Ses principales missions sont :

  • Auprès des patients : adaptation des aides techniques/technologiques (aides au déplacement, à la communication, IHM, ...) pour favoriser leur autonomie
  • Auprès des professionnels de différents services : apport de la compétence technique/technologique dans une prise en charge multidisciplinaire du patient
  • Formation interne et externe :
    • pour les équipes du centre
    • pour les artisans du bâtiments (CAPEB56, ARTIPOLE, ...)
  • R&D/Innovations : Avec d'autres services de l'établissement, participation à des projets collaboratifs de recherche (ANR, FUI, E-santé, ...) dans les domaines de 
      • la Robotique d'assistance (Vhipod, ...)
      • la robotique de rééducation (ReWalk, Arméo, Robo-K, ...)
      • la Réalité virtuelle (Agathe, ...)
      • la Domotique (ASIM, Valise domotique, ...)

Que ce soit dans des projets collaboratifs ou dans des relations directes, l'objectif est de favoriser les échanges entre le monde la recherche, de l'entreprise et le Centre de Kerpape. Imprégnée au quotidien des besoins des patients et des professionnels de santé, le laboratoire électronique composé de Jean-Paul DEPARTE et Willy ALLEGRE, réalise cette traduction des besoins et des usages potentiels de la technologie au service de l'autonomie des patients et de la rééducation fonctionnelle.

Des appartements de transition pour préparer à la vie autonome, également utilisés comme laboratoires expérimentaux

En fonctionnement depuis près d'un an, le centre de Kerpape a réhabilité une partie d'un bâtiment situé dans son parc pour y réaliser 2 studios, entièrement adaptés aux handicaps moteurs et cognitifs. Ces 2 appartements, respectivement de 38 et 77m2, véritable "Living Lab santé et Autonomie", se différencient d'autres dispositifs similaires car il permet notamment la transition entre l'établissement et la vie chez soi. Les objectifs de ces appartements sont multiples :

  1. Mise en situation de vie autonome : séjour d'une semaine permettant au patient de valider son projet de vie
  2. Démonstrations/adaptations/essais techniques de matériels et d'aménagements par les professionnels avec les patients et leurs familles
  3. Formations d'artisans du bâtiment sur l'aménagement, accessibilité, les solutions technologiques
  4. Développement/Validation en situation réelle de nouveaux matériels
 
A l'issue de cette première année de fonctionnement, se sont près de 32 patients qui ont pu bénéficier de cet outil et réaliser des séjours de transition d'une semaine, 50 visites de démonstrations (pour les patients, les familles, ...) et près de 110 artisans formés à l'intervention auprès d'un public handicapé/fragilisé et aux aménagements/solutions associés.


Des appartements équipés de solutions technologiques de différents industriels

Un grand nombre de solutions (aides techniques/technologiques) équipent ces 2 logements, celles-ci ont été sélectionnées par les professionnels de santé eux-mêmes pour leurs caractéristiques techniques et leur adéquation aux besoins des patients, le centre de Kerpape se les étant procurés directement auprès des fournisseurs et distributeurs. Si la vocation de cet espace n'est pas de devenir un show-room de toutes les solutions qui puisse exister, il peut cependant être intéressant pour une entreprise de faire connaître ses produits, ou ses dernières innovations, l'équipe en place ayant pour mission de rester en veille sur ces nouvelles solutions afin de faire vivre et d'agrémenter cet espace avec les outils les plus adaptés et les plus pertinents du marché.

Partenaires Appts Tremplins

 

Des formations pour les artisans du bâtiment pour répondre à un besoin de la CAPEB et du PACT-Arim

Dès 2010, la CAPEB-56 puis ARTIPOLE ont identifié ce besoin de sensibilisation des artisans au monde du handicap et de développer une formation adaptée. Le centre de Kerpape y a répondu et propose des stages immersifs de 2 jours au sein même de l'établissement (10 à 15 artisans/formation) pour 

  • découvrir et comprendre la diversité des pathologies et leurs conséquences au quotidien
  • appréhender les modes de financement des aides techniques/technologiques
  • découvrir les aménagements et les solutions qui existent en matière d'accessibilité, de domotique
  • mise en situation et témoignages de personnes en situation de handicap
 
 

Une plateforme expérimentale pour des projets de développements technologiques

 
Ces 2 appartements (dont un reste toujours disponible pour les tests et les visites) servent également de plateforme expérimentale pour les différents projets du laboratoire d'électronique de Kerpape. Enregistrement de données liées à l'activité d'un patient en environnement domotique, propositions de scénarios d'usages et de conforrt, analyse de situations d'urgences... des activités de R&D exécutées dans le cadre de HAAL du Lab-Sticc.
 
Pour découvrir les différents projets de recherche réalisés et en cours du centre de Kerpape, visualisez la présentation du 05 novembre 2013 lors de l'atelier TIC&Santé proposé par le CRITT Santé Bretagne : voir la présentation.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.