Ô Bento Mio, au croisement des cultures gastronomiques italiennes et japonaises

Le 09 décembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Charles Teboul, fondateur du concept parisien Ô Bento Mio, met les saveurs et les couleurs de l’Italie dans une lunch-box version nippone. Nouvelle alternative à l’offre snacking, il mise sur l’esthétique et la praticité du Bento, coffret repas compartimenté aux origines japonaises associées à l’excellente réputation de la cuisine italienne.
[...]

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte, très courte, s’articule autour de 3 formules de repas aux accents italiens :

 bentos

 

L'enseigne propose aussi des salades, sandwichs, soupe du jour et risotto maison

 

sl DSC 8378Les recettes ne sont pas affichées car elles ont vocation à changer régulièrement, au gré des saisons et des arrivages. Les plats sont "fait maison" et élaborés à partir de produits frais. Il faut compter 13,80€ pour un Bento contenant 2 antipasti, 1 plat et 1 dessert.  

 

 

 

 

 

 

Le Bento se prête à une diversité des formes de consommation : sur place, à emporter ou encore livré

 

Le Bento est un terme japonais qui signifie "repas rapide contenu dans un coffret pris hors de la maison". Dans la tradition nippone, cette petite boîte est remplie chaque jour par la mère de famille pour faciliter le transport et la consommation du repas des écoliers ne possédant pas de cantine.

Le choix d'Ô Bento Mio est d'offrir au consommateur une souplesse des usages : sur place, à emporter ou encore livré, à l'heure du déjeuner, de l'apéritif ou du diner. A défaut de rendre le Bento réutilisable quotidiennement, les matériaux utilisés sont biodégradables et les couverts conçus en résine de maïs.

 

Partage de cultures et culture du partage

 

L’envie croissante de partage chez les consommateurs est une étoile montante. Ils partagent leurs recettes, leur savoir faire, le contenu de leurs assiettes, leurs terroirs, leurs talents et leurs cultures pour ouvrir leurs esprits et leurs papilles. Cette culture du partage a toutefois été largement initiée, propagée et renforcée par le développement des outils numériques.

Face à la multiplication des échanges immatériels, ces Bentos Italo-Japonais donnent une réalité physique au partage des cultures gastonomiques

 

 

Site web du concept : http://restaurant-obentomio.com/concept.html

A lire également

Les graines s'inscrivent dans les tendances naturalité, nutrition et nouvelles expériences organoleptiques.

Le 15/06/2017

A l'heure où la nutrition fait la part belle aux aliments "naturellement riches en", les graines ont leur carte à jouer. Utilisées en topping, elles apportent originalité, croquant, saveurs et possèdent par nature des vertus nutritionnelles. Place à l'innovation par l'usage pour apporter de la praticité et multiplier les moments de consommation.

Des huîtres "originales"...

Le 09/06/2017

Suite à un concours " l'huître sort de sa coquille", une idée émerge chez Johan Leclerre, MOF cuisinier 2007 et chef du restaurant La Suite à la Rochelle : vendre à ses pairs des huitres décoquillées. Distribuées chez Métro, ou par Chronopost via une commande sur le site, les huitres.0, séduisent les restaurateurs. A quand le B to C?

L'houmous, nouvelle tendance culinaire parisienne

Le 09/06/2017

Face à l’évolution des modes de vie et des comportements alimentaires des Français, les bars à thèmes ne cessent d’innover afin de séduire une clientèle plutôt branchée. En Avril, 2 délis israéliens ont ouvert leurs portes à 10 jours d’ intervalle seulement, Yafo et Soum Soum