Enquête 2013 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 10 décembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Réalisée par l’ARIST Bretagne en partenariat avec les CCI bretonnes, Bretagne Développement Innovation, la Direccte et le Conseil régional de Bretagne, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs difficultés et d'enregistrer les évolutions sur une douzaine d'années. [...]

Les résultats de cette enquête à laquelle ont répondu 441 entreprises, ont été présentés lors des rencontres Veille Ouest qui se sont tenues le 5 novembre 2013 à la CCI Rennes.

Le questionnaire comprenait trois parties :

  • à quoi sert l'intelligence économique ?
  • vos pratiques de veille et intelligence économique
  • les difficultés rencontrées

Parmi les entreprises enquêtées, plus de 8 sur 10 estiment que la veille est importante voire très importante. En pratique, 6 entreprises sur 10 ont mis en place une démarche de veille, une proportion équivalente à celle observée dans l'enquête de 2011.

Les deux autres dimensions de l'intelligence économique - protection des données et actions de lobbying - apparaissent également importantes mais avec un degré de priorité moindre par rapport à la veille. En effet la veille permet à l'entreprise d'anticiper les évolutions de son environnement, de surveiller ses concurrents et de rester à l'écoute des besoins du marché.

Toutefois 8 entreprises sur 10 expriment une difficulté à dégager du temps pour mener leurs activités de veille.

Une autre difficulté soulignée par les entreprises qui pratiquent la veille, est leur capacité à valoriser l'information collectée, à transformer cette information en décision et en action.

Une enquête qui permet de mieux comprendre comment les pratiques de veille et d'intelligence économique aident les entreprises bretonnes à se développer et innover dans un contexte particulièrement difficile.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.