Amazon Fresh et l'e-commerce alimentaire, le début d'une vraie révolution ?

Le 10 décembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les produits culturels et numériques, le pure player Amazon s'attaque aux produits alimentaires frais avec Amazon Fresh. Peut-être le signal du démarrage effectif du e-commerce alimentaire.

Amazon Fresh parie sur la livraison à domicile de produits alimentaires frais

Le leader mondial américain du e-commerce propose des produits alimentaires frais sur son site internet amazonfresh.com. Ce nouveau service de commandes en ligne n'est disponible pour l'instant qu'aux Etats-Unis : à Seattle (depuis 2007), Los Angeles (juillet 2013) et depuis peu à San Francisco (décembre 2013). Il sera déployé dans d'autres pays dans le monde en 2014 car l'enseigne annonce l'ouverture de 20 autres points de livraison. La France devrait donc être impactée par ces nouvelles ouvertures l'an prochain.

 

 

Le service Amazon Fresh repose sur un système de commandes en ligne d'environ 500 000 produits allant de l'épicerie sucrée ou salée, en passant par les produits d'entretien jusqu'au produits alimentaires frais. C'est bien là le nouveau challenge : livrer des produits alimentaires frais ou surgelés à domicile en 24 heures. 


Amazon Fresh relève le défi avec ses "Fresh packs". Ces sacs réfrigérés permettent ainsi de maintenir les produits au frais lors des temps de transport et de livraison. L'abonnement à ce service est de 299$ pour un an de livraison illimitée.

 

internet - livraison



Vente-privée avec Miam miam mise également sur l'alimentaire avec des produits terroirs


ventes privées bisLe site français vente-privée.com se positionne lui sur des produits du terroir issus de petits producteurs français, comme par exemple le sirop de cassis de Bourgogne ou encore les biscuits et confiseries traditionnels de Bretagne. Si cette rubrique ne s'intéresse pour l'instant qu'aux produits d'épicerie, le fondateur du site, Jacques-Antoine Granjon, envisage déjà de se lancer sur le marché de l'ultra-frais.

Miam miam propose tous les 3 jours (et prochainement tous les jours) des produits régionaux de petits producteurs français axant sa stratégie sur le "Made in France". Ce nouveau service ne repose pas sur des stocks d'invendus, à l'inverse des autres produits répertoriés sur le site. Il s'agit, en effet, de produits alimentaires de qualité à tarifs négociés, inférieurs de 40 à 50% à ceux auxquels ces produits sont vendus habituellement. Ventes privées est l'unique intérmédiaire entre le consommateur et le producteur.


L'e-commerce alimentaire : le début d'un véritable changement ?

 

De plus en plus d'internautes achètent des produits alimentaires en ligne. 21% d'entre eux le faisaient en 2012, soit 5 points de plus que l'année précédente d'après le baromètre Fevad-Médiamétrie sur les comportements d'achats des internautes publié en juin dernier.

Au vu de ces chiffres révélateurs de potentiel et des intiatives prises par les leaders du e-commerce, la commande de produits alimentaires en ligne pourrait faire partie intégrante de nos nouvelles pratiques de consommation.

Cependant certains freins restent encore à lever afin que le modèle économique soit durable. Le rapport poids/prix dans l'alimentaire par exemple n'est pas toujours intéressant. En effet, la livraison d'un pack d'eau revient plus cher en frais de livraison qu'en coût du produit lui même.

La fragilité des produits, la gestion de denrées périssables, la logistique et les surcoûts liés à la livraison à domicile sont donc autant d'éléments à prendre en compte afin que ce modèle de distribution devienne pérenne.

Est-ce que Amazon trouvera le bon modèle économique là où la grande distribution française n'a pas franchement décollé avec ses cybermarchés Ooshop, Auchandirect, Houra et ce notamment à cause des coûts de livraison ?

Pour en savoir plus sur l'actualité et les nouvelles initiatives d'Amazon : Click & Collect et livraison à domicile : quand les nouveaux formats de distribution impactent les développements produits !

A lire également

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.