Les produits Bleu-Blanc-Cœur : des atouts santé et environnementaux à faire prévaloir sur les packagings.

Le 26 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L’association Bleu-Blanc-Cœur est à l’origine de la réintroduction d’aliments riches en Omega 3 dans l’alimentation du bétail. Outre le bénéfice nutritionnel sur les produits qui en sont issus, la démarche a un effet positif sur le bilan carbone. Une opportunité pour les industriels de communiquer conjointement sur les sphères santé et écologie.

 

 

 

 

Lancée il y a une vingtaine d’années par Valorex (entreprise de nutrition animale basée en Bretagne), l’initiative avait pour vocation de réintroduire dans l’alimentation des animaux des graines traditionnellement utilisées pour leur intérêt nutritionnel, telles que le lin, le lupin, le colza, la luzerne ou la féverole.

 

 

 

Bleu-Blanc-Cœur (BBC), une association qui promeut et développe une agriculture à vocation santé.

eco-nutrition1La qualité nutritionnelle des produits animaux, leur profil lipidique en particulier, est au centre de la démarche de l’association.

Bleu-Blanc-Cœur part du constat que 61 à 72 % des graisses ingérées par les consommateurs proviennent des produits animaux, particulièrement riches en acides gras saturés. Il s'agit donc d'améliorer les profils lipidiques à la source. BBC a démontré qu’en modifiant l’alimentation du bétail, la qualité nutritionnelle des produits s’en verrait améliorée. Ainsi, en incorporant dans la ration des denrées riches en oméga 3, ces fameux acides gras insaturés se retrouveraient dans la viande, le lait, les œufs et permettraient au consommateur d’en tirer un bénéfice santé (*).

BBC : 550 produits et de plus de 25% de notoriété (Sofres, 2010).

eco-nutrition2

Ces travaux ont séduit les industriels puisque nombre d’entre eux se sont à ce jour associés à l'association et arborent le logo "Filière nutrition, oméga 3 naturels" sur leurs produits.

Dans un contexte où le verrou règlementaire complique la communication autour de la sphère santé, la démarche BBC constitue donc une réelle opportunité, d’autant que les attentes en matière de naturalité sont particulièrement fortes.

 

 

Cependant, les atouts nutritionnels ne sont pas les seuls à faire prévaloir…

Outre la modification du profil lipidique, l’impact environnemental est également un atout majeur de la filière.

Il a été démontré, en collaboration avec le centre de recherche Inra de Theix, que ce mode d’alimentation avait également un impact sur les performances environnementales, diminuant significativement la quantité de méthane rejetée par les ruminants. Les dernières études montrent qu’avec un régime BBC, la production de méthane est réduite de 12 à 15 % pour les bovins laitiers et de l’ordre de 20 % pour les bovins viande.

Mais peu d’entreprises engagées dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur communiquent à ce jour à la fois sur les sphères santé et développement durable.

A l’heure où les entreprises s’engagent dans des démarches écologiquement vertueuses, pourquoi les marques affiliées à BBC n’étendraient-elles pas leur discours à l’éco-nutrition, axe de  développement fort et ayant donné lieu à un appel à projet, lancé par le pôle de compétitivité Valorial ?

 

(*) En moyenne, les produits animaux nourris selon les critères du cahier des charges de la filière BBC sont trois fois plus riches en oméga-3 que ceux provenant des filières classiques.

eco-nutrition3.gif

A lire également

Naï-Cha : La nouvelle boisson végétale à base de thé "made in Breizh"

Le 21/11/2017

Naï-Cha, c’est une nouvelle boisson 100% végétale & gourmande "Made in Breizh". Elle est à la confluence de 5 tendances phares du moment : l’essor d'une offre "petit déjeuner" nomade, la dynamique des boissons à base de thé, l’attractivité des recettes ethniques et l’essor incontesté du bio et du végétal ! Voilà un avenir qui s'annonce prometteur…

A quel bio se fier ?... Vers un nouveau label bio plus crédible prenant en considération la segmentation du marché ?

Le 20/11/2017

En 2016, le marché du bio a bondi de 20%, atteignant 7 milliards d’euros, témoin d’une véritable confiance des Français envers l'AB... Néanmoins, les labels actuels ignorent la segmentation amorcée du niveau d’exigence des consommateurs et d’engagement des différents acteurs. Quel nouveau visage peut-il revêtir pour répondre à ces évolutions? [...]

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.