Affichage expérimental : bilan encourageant

Le 25 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Une expérimentation sur l’affichage environnement s’est effectuée entre juillet 2011 et juillet 2012. Ce sont 168 entreprises de différents secteurs et de différentes tailles qui se sont prêtées à cette expérience.

Les entreprises volontaires se sont vite retrouvées dans une véritable difficulté dans l’analyse de vie et de traçabilité des leurs produits. Elles ont été néanmoins à 90% à être allées au bout de la démarche expérimentale.

Ces analyses de cycle de vie des produits ont dévoilé la nécessité de réaliser des référentiels transversaux. A ce jour une plateforme Ademe/afnor offre 21 référentiels sectoriels. Ce qui simplifie la démarche des enseignes et le coût financier de chaque affichage environnemental.

 

Etiquetage-environnemental-Virtuose1

 

 

 

 

 

 

     

etiquette TE

 

L’affichage environnemental : obligatoire ou volontaire ?

 

A terme pour la réussite et la généralisation de cette démarche il apparait nécessaire d’arrêter un calendrier de mise en place et de définir les contraintes de réalisation. A ce jour, le gouvernement a transmis au Parlement le bilan de l’expérimentation de l’affichage environnemental. Ce dernier devra donner son avis sur l'avenir de l'affichage environnemental, deviendra t-il obligatoire pour les enseignes dans le futur ou reposera t-il sur le caractère volontaire des marques.

Vous pouvez accéder au rapport complet de l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.