Un nouveau guide pour la mutualisation logistique !

Le 10 décembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afin de répondre à l’évolution du marché et aux nouvelles exigences environnementales, la logistique tend à collaborer davantage pour optimiser sa chaîne globale.

Cela ce se concrétise par la mutualisation des flux à tout niveau de sa chaîne : achat, prise de commande, entreposage, transport, gestion des déchets.

Basé sur des valeurs et intérêts communs, on entreprend des actions collectives en partageant les risques et les bénéfices dans un objectif « gagnant-gagnant ».

La collaboration peut se faire en vertical (avec les acteurs de sa chaîne logistique), en horizontal (avec des acteurs complémentaires/concurrents) ou les deux à la fois.

Ces actions de massification des flux, de mutualisation des moyens et de partage de l’information, apportent un gain financier et également un gain environnemental tout en améliorant le service au client.

Ces nouveaux modèles d’organisation permettent de privilégier le cœur de métier et être ainsi encore plus flexible et réactif.

Pour vous aider dans cette démarche, ECR, Efficicient Consumer Response, vient de publier un guide pratique de 32 pages avec 5 fiches pratiques. Ce dernier est téléchargeable sur le site http://www.ecr-france.org/component/telecharger/previsualiser/446.

Accessible gratuitement aux industriels, distributeurs et prestataires logistiques, vous trouverez également quelques informations utiles sur le site http://www.mutualisationlogistique.com/ , piloté par l’ECR en partenariat avec le cabinet de conseil Diagma.

 

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?