Lu : l’Atelier des possibles lie loisirs créatifs et recyclage pour accorder une seconde vie aux emballages

Le 22 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Lu a fait appel au designer Matali Crasset pour donner naissance à l’Atelier des possibles en septembre dernier. Entre ses mains, le papier ondulé issu des paquets de Petits Lu, destiné à être jeté, affiche un tout autre potentiel. Celui-ci devient source de séances de pliage créatives pour se métamorphoser en objets et personnages ludiques.
[...]

 

Un dispositif complet intégré in-store et digital

 

L’idée a germé d’une constatation simple de Matali Crasset : les jeunes enfants préfèrent bien souvent s’amuser et s’inventer des histoires avec les emballages plutôt qu’avec les cadeaux.

untitled2Pour initier les jeunes créateurs, les paquets du Véritable Petit Beurre se font le premier relais de communication de l’opération. Ils comportent des indices pour encourager la créativité autour du papier ondulé. Ils sont accompagnés d’une plateforme digitale comportant un clip web comme tutoriel, un site interactif ainsi qu’une page  Facebook "Le Véritable Petit Beurre". On y retrouve les patrons de pliage détaillés et des informations artistiques exclusives pour conceptualiser des objets.

 

A l’heure où la lutte anti-gaspi est ouverte, Lu s’offre une image eco-Friendly

 

recyclageParmi les nombreux commandements anti-gaspi gouvernementaux, industriels et particuliers sont vivement encouragés aux talents créatifs (pour réparer, recycler, revaloriser…) et à la traque aux emballages superflus qui gonflent les volumes de nos poubelles.

 

Un fort vent de polémique souffle aujourd’hui autour du gaspillage alimentaire. Lu, à travers cette initiative, s’habille d’une image éco-responsable. Leur démarche aval rend leur existence à des emballages encombrants déjà existants.

Néanmoins, comment ne pas s’interroger sur les possibilités de développement d’éco-concepts pensés dès l’amont du processus d’innovation, bien au-delà du simple détournement des déchets ?

 

 

 

 

A lire également

Biodéchets : des ressources alimentaires en or !

Le 26/07/2017

La valorisation des biodéchets, enjeu environnemental conséquent et reflet d'une prise de conscience sociétale, est devenue une tendance de fond aujourd'hui. Les déchets organiques représentent environ 40 % de la totalité des résidus. Des starts-up aux acteurs de la restauration, certains ont décidé de profiter de ce nouveau potentiel.

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.


Le "sans traitements", une réponse alternative à mi-chemin entre le conventionnel et le bio. Démarche opportuniste ou durable ?

Le 24/05/2017

A mi chemin entre le bio et le conventionnel, l’arrivée d’une voie "sans traitement" semble représenter une réponse aux consommateurs alternatifs, pas encore bio-convertis… Cette nouvelle filière saura-t-elle néanmoins séduire durablement les influentes générations Y et Z, dites "sans concessions" à l'égard de leur responsabilité sociétale ?
[...]