Soupes Delhaize et jus Brämhults : l’ultra-simplification au service des attentes de naturalité

Le 19 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

 

 

La naturalité, une tendance de fond sur tous les fronts

 

 

La demande de naturalité s’accroît car elle génère des pensées positives sur la double symbolique Santé + Goût. La concurrence toujours plus forte sur cette tendance a encouragé une diversification de l’offre. Le mouvement de naturalité s’est en conséquence segmenté en plusieurs axes qui parfois se recoupent ou se complètent.

Parmi ces grandes orientations : les produits Bio, les produits "comme à la maison", les produits "Raw" (produits bruts et très peu cuits et transformés), les produits "minimalistes" ou néo-simplifiés, le clean Labeling (chasse aux additifs) et plus récemment la "living food" (nourriture vivante)…  

 

Les cups des soupes Delhaize sont une parfaite illustration du courant "minimaliste". Elles font directement allusion à des aliments à l’état brut (totalement "nature") et une liste d’ingrédients courte et épurée. Les ingrédients sont tels quels et se suffisent à eux-mêmes.

 

 

Des jus de légumes Brämhults fraîchement sortis de terre

 

betterave

 

La dernière campagne de communication lancée par la marque Suédoise Brämhults s’inscrit quant à elle au croisement de plusieurs courants : leurs bouteilles de jus frais de légumes, ainsi plantées en pleine terre, renvoient une image ultra-simplifiée et clean Label, sans même avoir consulté la liste des ingrédients. Les attentes d'authenticité, dans le sens d’un "back to nature" sont également influentes.

 

L’agence Suisse Bulldozer Reklambyrå Karlstad  a souhaité donner à cette campagne une direction simple mais radicale. Ces photos renvoient la naturalité à son sens purement philosophique : "caractère de ce qui est à l’état de nature, qui n’a pas été conçu ou travaillé par la main de l’homme… ". Les légumes semblent directement passés de la terre à la bouteille.

 

 

Dans une vague de naturalité renforcée et accélérée, le produit et la clarté de la liste des ingrédients ne suffisent plus pour se différencier... L’emballage et la communication participent pleinement à l’appartenance et ont encore fort à jouer !

A lire également

La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26/06/2017

Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...

Les graines s'inscrivent dans les tendances naturalité, nutrition et nouvelles expériences organoleptiques.

Le 15/06/2017

A l'heure où la nutrition fait la part belle aux aliments "naturellement riches en", les graines ont leur carte à jouer. Utilisées en topping, elles apportent originalité, croquant, saveurs et possèdent par nature des vertus nutritionnelles. Place à l'innovation par l'usage pour apporter de la praticité et multiplier les moments de consommation.

La jacque : nouvel ingrédient "star" qui introduit des protéines sur de nouveaux instants de consommation !

Le 12/06/2017

Considérée comme le "fruit du pauvre" en Asie, d’où elle tient son origine, la jacque présente un profil nutritionnel qui fait d'elle une prouesse de la nature. Encore méconnue en France, elle connait un succès grandissant auprès des communautés "Veggies". Dégustée cru ou cuite, salée comme sucrée, elle diversifie les instants de consommation… [...]