Les coûts du Transport Routier des Marchandises. Quelles perspectives pour 2014 ?

Le 18 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle © Texelart - Fotolia.com

Le Comité National Routier (CNR) vient de publier son étude sur les coûts du Transport Routier des Marchandises (TRM). Il met en évidence les évolutions des coûts d’exploitation 2012/2013 poste par poste avec une projection sur 2014.

En 2013, la croissance en zone euro sera encore très limitée ; l’activité du Transport Routier des Marchandises s’est contractée. A cela, s’ajoute une hausse globale des coûts hors gazole de l’ordre de  2% à 2.8% qui s’est amoindrie heureusement par la baisse du prix du gazole.

Pour 2014, le CNR fait une prévision de hausse des coûts hors gazole de +1,5% en tenant compte d'un taux d’inflation moyen de 1.3% (cf. projet de loi des finances 2014).

Dans un contexte difficile et avec un manque de perspective évident, les marges de manœuvre pour la négociation des réajustements tarifaires seront limitées.

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?