Visite de la Société SULKY BUREL à Châteaubourg le 29 octobre

Le 19 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Gilbert Jouan, Directeur Général et Industriel et Yann Sossong, Responsable Logistique, nous ont ouvert les portes d’une usine moderne conçue en lean, inaugurée en juin 2012.

SULKY BUREL, leader européen dans le semis et la fertilisation, a su s’adapter au fil des années.

Cette entreprise familiale de 225 personnes, créée en 1936 par Fabien Burel, progresse et innove pour conquérir de nouveaux marchés.

Avec un chiffre d’affaire de 48 millions d’euros, elle souhaite se développer davantage à l’international et vise un objectif de 50% à l’export.

 

La stratégie Sulky est orientée pour répondre aux besoins du client final, l’agriculteur, par :

  • le service : conseil, accompagnement, formation, gestion des pièces détachées
  • la performance : qualité et production fiable et durable
  • l’innovation : des nouvelles fonctions technologiques « utiles »

A l’écoute perpétuelle du marché et présente dans les salons internationaux, elle travaille également en partenariat avec les centres de recherche et développement, les écoles et certains confrères. 

Pour respecter l’engagement client, le service logistique pilote l’ensemble des processus de la planification à l’expédition de la commande dans une démarche d’amélioration continue, indispensable pour préserver la flexibilité et la réactivité vis-à-vis du client. 

Nous avons débuté la visite de l’usine par les stocks et magasins qui alimentent les chaines de production en kanban pour la majorité des cas. 90% des fournisseurs sont à moins de 100 km de l’usine permettant ainsi de maîtriser les aléas.  

La production, implantée en conception modulaire, mêle flux tirés et poussés afin d’être en synchrone tout au long de la chaîne. En amont de la production, nous découvrons la fabrication en poste autonome, la soudure gérée en FIFO par kit de pièces à assembler, la ligne de peinture avec la possibilité de personnalisation à la couleur, les 3 lignes de montage, puis les îlots pour le montage électronique et enfin l’expédition. 

Autonome et polyvalent, l’opérateur assure lui-même son auto-contrôle et est capable de s’adapter à la diversité produits. L’équipe est régulièrement formée pour développer de nouvelles compétences et se professionnaliser durablement.

La qualité globale, principe fondateur de la stratégie de Sulky Burel, permet d’adapter son outil industriel, d’encourager les initiatives, de valoriser un état d’esprit « client » afin d’être plus performant et novateur. C’est une politique de pas à pas simple et visuelle.

A lire également

GNV : cherche transporteurs et chargeurs souhaitant s'engager

Le 19/07/2017

L’Ademe va subventionner l’achat de véhicules au GNV jusqu’à 10.000 euros. C’est une opportunité pour les acteurs régionaux pour le déploiement du GNV en Bretagne.

« Usine logistique » : quels impacts pour les supply chains bretonnes ?

Le 18/07/2017

Depuis quelques années, les robots font leur apparition dans le monde de la logistique, non sans impact sur les métiers et les organisations : pour en savoir plus ou pour partager votre expérience, rejoignez la commission événementiel et financement de BSC pour préparer le colloque qui aura lieu début 2018.

(Ré-) Adhérez à Bretagne Supply Chain !

Le 18/07/2017

Pour rejoindre la communauté logistique bretonne, ne rater aucun événement et enrichir votre réseau professionnel, adhérez à Bretagne Supply Chain !