[Vidéo] Evolution des services de mobilité : le point de vue de Gabriel PLASSAT (ADEME)

Le 15 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Interrogé dans le cadre du Breizh Mobility Tour, dont la première étape s'est déroulée le 17 septembre dernier à Ploufragan (22), Gabriel PLASSAT (ingénieur référent en matière de mobilité à l'ADEME) apporte son éclairage sur les évolutions en cours et à venir des services de mobilité.

Après les véhicules personnels possédés, la structuration de l'offre de transports collectifs, Gabriel PLASSAT décrit l'émergence d'une troisième voie de transport. Profitant de l'explosion récente de l'offre de mobilité et de sa segmentation, cette troisième voie consiste en l'agrégation et l'intégration des différents modes de transport via une utilisation accrue des outils numériques, notamment le smartphone.

Résolument multimodale et numérique, cette voie est ainsi celle du véhicule serviciel et s'inscrit de plein pied dans l'économie de la fonctionnalité où prennent sens les notions d'open data et d'assistant personnel de mobilité.

L'intervention complète de Gabriel PLASSAT en vidéo :

Retrouvez les publications de Gabriel PLASSAT :
Sur son blog : Les Transports du futur
Sur Twitter : @TdF__ademe
Sur Linked in : Le groupe de discussion Public
Sur Netvibes : flux d'informations
 

A lire également

L'électrique gagnerait haut la main l'analyse en cycle de vie face au thermique

Le 14/11/2017

Les prises de positions dans plusieurs régions du monde contre le thermique et pour l'électrique ravivent les interrogations sur la pertinence d'un choix électrique et notamment sur la réalité de son avantage environnemental. La revue des études de cycle de vie réalisées par un universitaire belge apporte un éclairage à considérer.

MétroMix : un marathon créatif pour penser et agir sur les mobilités [par inOut]

Le 27/10/2017

Du 17 au 19 novembre 2017, la maison des associations de Rennes vivra au rythme de Métromix, un marathon créatif sur le thème des mobilités. Richard de Logu et Norbert Friant nous expliquent la philosophie de cet événement qui vise à faire émerger de nouvelles solutions de mobilité et à les prototyper.

Concours Crisalide Numérique : les mobilités bien représentées !

Le 13/10/2017

Le concours Crisalide Numérique a pour objectif d’identifier des entreprises bretonnes qui ont su se développer ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés; et de valoriser ces usages exemplaires auprès des entreprises bretonnes et des acteurs du territoire.