[Vidéo] Evolution des services de mobilité : le point de vue de Gabriel PLASSAT (ADEME)

Le 15 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Interrogé dans le cadre du Breizh Mobility Tour, dont la première étape s'est déroulée le 17 septembre dernier à Ploufragan (22), Gabriel PLASSAT (ingénieur référent en matière de mobilité à l'ADEME) apporte son éclairage sur les évolutions en cours et à venir des services de mobilité.

Après les véhicules personnels possédés, la structuration de l'offre de transports collectifs, Gabriel PLASSAT décrit l'émergence d'une troisième voie de transport. Profitant de l'explosion récente de l'offre de mobilité et de sa segmentation, cette troisième voie consiste en l'agrégation et l'intégration des différents modes de transport via une utilisation accrue des outils numériques, notamment le smartphone.

Résolument multimodale et numérique, cette voie est ainsi celle du véhicule serviciel et s'inscrit de plein pied dans l'économie de la fonctionnalité où prennent sens les notions d'open data et d'assistant personnel de mobilité.

L'intervention complète de Gabriel PLASSAT en vidéo :

Retrouvez les publications de Gabriel PLASSAT :
Sur son blog : Les Transports du futur
Sur Twitter : @TdF__ademe
Sur Linked in : Le groupe de discussion Public
Sur Netvibes : flux d'informations
 

A lire également

La PPE : Pourquoi Pas moins d'Energie carbonée pour nous déplacer ?

Le 07/12/2016

La loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie est un exercice de transcription en droit français des engagements, ambitions et outils au service d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La PPE coordonne la politique française sur les questions d'énergie avec les Accords de Paris et autres engagements européens.

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?