[Vidéo] Evolution des services de mobilité : le point de vue de Gabriel PLASSAT (ADEME)

Le 15 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Interrogé dans le cadre du Breizh Mobility Tour, dont la première étape s'est déroulée le 17 septembre dernier à Ploufragan (22), Gabriel PLASSAT (ingénieur référent en matière de mobilité à l'ADEME) apporte son éclairage sur les évolutions en cours et à venir des services de mobilité.

Après les véhicules personnels possédés, la structuration de l'offre de transports collectifs, Gabriel PLASSAT décrit l'émergence d'une troisième voie de transport. Profitant de l'explosion récente de l'offre de mobilité et de sa segmentation, cette troisième voie consiste en l'agrégation et l'intégration des différents modes de transport via une utilisation accrue des outils numériques, notamment le smartphone.

Résolument multimodale et numérique, cette voie est ainsi celle du véhicule serviciel et s'inscrit de plein pied dans l'économie de la fonctionnalité où prennent sens les notions d'open data et d'assistant personnel de mobilité.

L'intervention complète de Gabriel PLASSAT en vidéo :

Retrouvez les publications de Gabriel PLASSAT :
Sur son blog : Les Transports du futur
Sur Twitter : @TdF__ademe
Sur Linked in : Le groupe de discussion Public
Sur Netvibes : flux d'informations
 

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.