[Vidéo] Evolution des services de mobilité : le point de vue de Gabriel PLASSAT (ADEME)

Le 15 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Interrogé dans le cadre du Breizh Mobility Tour, dont la première étape s'est déroulée le 17 septembre dernier à Ploufragan (22), Gabriel PLASSAT (ingénieur référent en matière de mobilité à l'ADEME) apporte son éclairage sur les évolutions en cours et à venir des services de mobilité.

Après les véhicules personnels possédés, la structuration de l'offre de transports collectifs, Gabriel PLASSAT décrit l'émergence d'une troisième voie de transport. Profitant de l'explosion récente de l'offre de mobilité et de sa segmentation, cette troisième voie consiste en l'agrégation et l'intégration des différents modes de transport via une utilisation accrue des outils numériques, notamment le smartphone.

Résolument multimodale et numérique, cette voie est ainsi celle du véhicule serviciel et s'inscrit de plein pied dans l'économie de la fonctionnalité où prennent sens les notions d'open data et d'assistant personnel de mobilité.

L'intervention complète de Gabriel PLASSAT en vidéo :

Retrouvez les publications de Gabriel PLASSAT :
Sur son blog : Les Transports du futur
Sur Twitter : @TdF__ademe
Sur Linked in : Le groupe de discussion Public
Sur Netvibes : flux d'informations
 

A lire également

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l'automobile ?

Le 22/09/2017

Depuis la déclaration de l'OMS en 2012 sur la nature cancérigène des polluants du diesel, les constructeurs ont accéléré le développement du "diesel propre" sans pouvoir inverser la tendance forte de baisse des ventes et dans un discours devenu bien difficile à entendre dans le contexte du dieselgate.

Les transports à la demande : la mobilité qui sauvera les villes ?

Le 15/09/2017

A l’occasion de la sortie du rapport de POLIS “Mobility as a service : implications for urban and regional transport”, nous avions envie de revenir sur les transports à la demande et leurs enjeux dans le tissu urbain.

Rennes/Ille-et-Vilaine : des mobilités aux mobilités intelligentes [par inOut]

Le 08/09/2017

L’AUDIAR vient de publier un diagnostic sur l’écosystème de la mobilité de Rennes et de l’Ille-et-Vilaine. La rédac’ d’InOut a rencontré Ronan Viel, analyste en économie territoriale et coordinateur de l’étude, qui dresse le portrait des acteurs bretiliens qui font vivre ce secteur et préparent les mobilités de demain.