Les élus du Pays d’Aubigné s’engagent dans l'expérimentation de vélos électriques pour relier la gare

Le 27 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Alors que de nouvelles solutions de mobilité sont en train d'être testées par les actifs et les retraités de son territoire, le Conseil de la Communauté de communes du Pays d’Aubigné a validé, mercredi 6 novembre, une 3ème expérimentation dans le cadre du projet BMA. Elle consiste à mettre à disposition des vélos à assistance électrique (VAE) pour les usagers du train de la gare de Montreuil-sur-Ille. En effet, environ 400 salariés prennent le train tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail, à Rennes ou dans l’agglomération. Une majorité de ces salariés habitent dans un rayon géographique de moins de 5 km de la gare, selon une enquête de 2011 de l’AUDIAR. De plus, ils viennent le plus souvent seul en voiture, ce qui crée une saturation du parking.

La Communauté de Communes envisage, à terme, d’acheter des VAE et souhaite, avant, tester leur usage auprès de salariés volontaires. Une enquête sera réalisée par l’équipe BMA le 10 décembre en gare de Montreuil afin de mesurer l’acceptabilité du vélo électrique et recruter des volontaires pour participer à un groupe d'innovation. Ce dernier aura pour objet de co-construire, avec les volontaires, les conditions d'expérimentation de cette nouvelle solution.

Auteur(s)

Gwennael CHARTIER, Laureps - CRPCC, Université Rennes 2

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.