Le magasin d'aujourd'hui

Le 15 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le commerce a encore de belles années devant lui, à condition d’être connecté. C’est ce que démontre Catherine Barba à travers une étude conjointe de la Fevad et de la Banque Populaire.

La place réservée aujourd’hui au cross-canal semble  garantir  un avenir  commercial aux grands mais aussi aux petits commerces. Par des exemples précis, l’étude démontre que le e-commerce tend à répondre aux satisfactions client et à augmenter les ventes.


En 2012, la France avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires occupait le sixième rang du commerce en ligne dans le monde. L’achat connecté ne se fait plus forcément derrière un ordinateur. Les écrans sont devenus mobiles et ils donnent accès à des milliers de magasins en ligne en temps réel. L’étude veut démontrer que l’écran et le mobile font partie intégrante du commerce.


Le client est connecté, mais votre magasin est-il connecté ? 


Dans cet environnement hyper connecté, comment votre magasin peut-il se tenir en dehors de cette réalité. Il est important que le commerce soit digital et soit en phase avec les usages des consommateurs.

Rappel aux fondamentaux du commerce : de la relation humaine.


Est-il encore nécessaire de rappeler que le client rentrant dans votre magasin est hyper informé. Il aura balayé les offres de vos concurrents et aura étudié les différents produits proposés. Ses attentes sont ciblées, s’il rentre dans votre magasin c’est qu’il est intéressé. C’est au commerçant, au vendeur donc au professionnel de répondre présent. Les fondamentaux doivent être mis en scène : la relation humaine. Le client attend une relation sociale lors de son achat en magasin, offrez lui. Démarquez vous, apportez les réponses attendues : accueil, ambiance, services et présence humaine sont vos forces commerciales. Il est nécessaire de multiplier vos atouts.

Le cross-canal est un outil d’aide à la vente. La digitalisation des parcours se fait avant, pendant et après l’achat dans votre magasin. La bonne organisation du dirigeant, la bonne connaissance du client, la bonne  logistique  devront compléter la transition numérique et connectée du point de vente.

A lire également

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.

L'aide Stop essuyage

Risques professionnels en restauration : aide financière sèche-verres

Le 06/09/2016

Suite à une étude qui a été réalisée sur les TPE en 2013, il s’est avéré que le métier de la restauration était un métier à risque (chute dans les escaliers, chute en cuisine et en salle, des coupures avec des couteaux, des coupures avec du verre cassé).

Les français adeptes du commerce en ligne.

Le 26/08/2016

Le commerce en ligne des français ne cesse de progresser. Une étude de Journal du Net (JDN) fait ressortir une forte progression des commandes en ligne et de la valeur globale des achats.