Le popcorn gourmet est à la mode

Le 20 novembre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Longtemps associé à un produit frugal, le popcorn revêt ses habits de lumière. Non seulement, il se démocratise avec une présence de plus en plus accrue sur différents marchés mais aussi il se prémiumise avec des saveurs originales et qualitatives.

 

Le popcorn joue la star au cinéma français

pop-corn-barAprès le succès incontestable du food truck " Le  Camion Qui Fume " et le restaurant " Le Freddie's Deli ", Kristin Frederick se lance un nouveau défi avec l'ouverture, le 15 octobre dernier, du premier établissement du genre au monde : le  « Pop Corn Bar ». Ce concept inédit a pris place dans le studio EuropaCorn Cinéma fondé par Luc Besson (Centre commercial Aéroville - Roissy).

 

 

Les popcorns y sont servis dans des cornets sur-mesure avec des ingrédients de qualité, rigoureusement sélectionnés. Ces grains de maïs soufflés se sophistiquent dans cet établissement avec une déclinaison en version sucrée : spéculoos, sucre d’érable, pain d’épice… et en version salée : truffe, chèvre, romarin et parmesan... Une offre complémentaire d'hot-dogs originaux est également vendue. L'initiatrice de ce concept envisage l'ouverture de plusieurs établissements de ce genre, dans d'autres cinémas français. A l'avenir, elle souhaiterait d’ailleurs franchiser ce concept.

 

Le popcorn gourmet en GMS, surtout dans les pays anglo-saxons

pop-corn-apero-benenuts-10678341lnaqr 2041La démocratisation du popcorn gourmet dans les grandes et moyennes surfaces françaises reste timide. Quelques tentatives novatrices ont vu le jour notamment, courant avril 2012, avec la gamme Pop Corn Apéro de Bénénuts et ses 3 références : goût barbecue, goût fromage et goût salé). Les saveurs proposées demeurent néanmoins relativement ordinaires.

 

Les pays anglo-saxons, eux, ont franchi le cap. Ils proposent des popcorns aux saveurs raffinées et parfois surprenantes. Leur positionnement est clairement affiché : le haut de gamme, de par le choix des ingrédients mais aussi de par l'aspect qualitatif des packagings. Zoom sur ces lancements :

 

479

GAMME 479 

Avec un dizaine de références dont le popcorn à la truffe et au cheddar blanc.

Lancement en novembre 2012 aux Etats-Unis                         

pop corn salé

GAMME LOVEDA POPCORN

5 Références dont le Sweet chili & lime

Mais aussi Caramel & Toffee, sea salt & blackpeppercorns, sea salt & balsamic vinegar, sweet honey & sea salt

Ces popcorns misent sur le côté traditionnel, notamment avec leur sachet au design rétro

Lancement fin 2012 au Royaume-Uni

joe

GAMME JOE SEPH'S

Avec notamment la référence de popcorn caramélisé aux arômes de curry Madras, graines de nigelle (épices) et citron vert.

Lancement août 2012 au Royaume-Uni
shapers

GAMME SHAPERS

Avec la référence popcorn aux fraises et au chocolat blanc. Ces popcorns sont pauvres en calories.

Lancement premier trimestre 2013 au Royaume-Uni

 

 Le Popcorn donne des idées aux livres de recettes

 

pop corn ouvrage

Cette célèbre gourmandise américaine a aussi suscité l’intérêt des livres de recettes puisque Carole Beckerman a lancé lors de la dernière rentrée scolaire « Popcorn ! 100 recettes éclatantes et délicieuses ». Des recettes pour tous les goûts et pour toutes les occasions sont proposées aux petits, aux grands, et même aux intolérants au gluten. Quelques exemples de recettes gourmets : popcorn au beurre citron - basilic, popcorn au caramel et bacon, popcorn au pad thaï...

 

 

 

Passage d’un produit ultra basique à un produit sophistiqué

A l'origine, cette gourmandise américaine, relativement ordinaire, offrait très peu de déclinaisons en terme de goûts : popcorn nature, popcorn caramélisé ou popcorn salé. L'innovation était plutôt centrée sur la praticité d'usage notamment avec les popcorns à faire soi-même au micro-ondes. 

Aujourd'hui, grâce à sa sophistication, le popcorn procure de nouvelles expériences gustatives.  Ce nouveau popcorn offre ainsi des possibilités infinies d’expérimentation aussi bien en sucré qu'en salé. Par conséquent, de nouveaux moments de consommation émanent comme à l'apéritif, en entrée, au goûter, en grignotage ...

En plein dans la mouvance des tendances fortes du moment (déconstruction alimentaire, praticité, gourmandise, sophistication...), le popcorn est promis à un bel avenir. Connaitra-t-il le même chemin que son acolyte la chips qui foisonne aujourd'hui dans nos linéaires français avec des associations de saveurs étonnantes (chips marines ou les chips caramel au beurre salé de Bert's par exemple) ? L'avenir nous le dira.

A lire également

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.

"Touche de"

La Gamme Bonduelle « Touche de » dynamise les usages culinaires au rayon conserve !

Le 18/04/2017

Affichant une stabilité de son CA et un recul en volume, le marché de la conserve, trop souvent associé aux produits de « dépannage » et de « fond de placard » souffre depuis quelques années d’un manque d’innovation et de modernité. La nouvelle gamme Bonduelle « Touche de » réveille ce marché assoupi en réintroduisant du plaisir en cuisine !

Restauration hospitalière en mutation ? Une offre différente pour l'ambulatoire de l'Institut Gustave Roussy

Le 18/04/2017

L’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, s’est associé à Alexandre Bourdas, chef doublement étoilé du SaQuaNa, et à Elior, le numéro 1 français de la restauration collective, pour proposer une offre différente en service ambulatoire : plats froids, quantité réduite, goût du produit brut.