Commerce de détail : 2012 année difficile

Le 05 novembre 2013

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La fédération des centres de gestion vient de publier une cartographie de l’activité commerciale de détail de 2012. Elle s’appuie sur une étude de l’INSEE et une enquête statistique de « Chiffres et Commentaires ».

Les premières observations font état d’un chiffre d’affaires en équilibre en 2012 (+0.5%)  mais avec un résultat moyen en baisse de 2.5%.

 
Les ventes sur  l’ensemble du commerce alimentaire diminuent de 0,8% en volume.
• Les ventes des magasins d’alimentation spécialisée et d’artisanat commercial diminuent de 1,6%.
• les petites surfaces d’alimentation générale voient leurs ventes baisser de 0,6%, les supérettes de 1,0% et les grandes surfaces d’alimentation générale enregistrent quant à elles une baisse de 0,6%.

Tendances comparables dans le non alimentaire.

 

  • Les ventes en volume de l’ensemble des magasins non alimentaires spécialisés progressent de 1,0%.
  • Les ventes de biens culturels et de loisirs, en particulier de livres, CD et DVD, reculent de 0,6%.
  • Le secteur de l’habillement-chaussures se redresse légèrement (+1,1% en volume).
  • Les ventes du secteur du commerce de véhicules automobiles baissent de 7,5% en volume en 2012.

La compression du pouvoir d’achat a amené le consommateur à effectuer des arbitrages. Le commerce de détail est impacté par les évolutions de comportement d’achat.

Pour aller plus loin

Consulter l'observatoire de la petite entreprise N°50

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