Silver Economy : point d'étape 6 mois après le lancement de la filière

Le 24 octobre 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le 24 avril dernier, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, et Michèle DELAUNAY, ministre chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, annonçaient le lancement de la filière Silver Economy qui a pour objectif d'aider au développement de ce secteur. Après ces annonces, où en est-on dans la mise en oeuvre opérationnelle ?

Afficher en taille réelle Afin que chaque entreprise proposant des produits ou services pour les seniors puissent afficher leur appartenance à cette filière, les 2 Ministères ont créé ce logo libre de droit pour créer un éco-système favorable au développement de la Silver Economy

Dans notre article du mois d'avril à ce sujet, nous présentions les différentes annonces de cette journée de lancement. Toutes ces informations sont aujourd'hui reprises sur le portail web du Ministère des Affaires sociales et de la Santé où le dossier "Silver Economy" figure en tête de liste: voir le portail dédié

 

Une définition de la filière Silver Economy affichée par les 2 Ministères

Il est maintenant entendu par tous que la filière Silver Economie regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées : Biens et Services personnalisés, et technologies pour l'autonomie.

Cette filière impacte donc aussi bien l'habitat, le transport, la sécurité, les loisirs, les services à la personne, la santé mais également le secteur des mutuelles, instituts de prévoyance et les assureurs.

Le flou qui peut encore subsister aujourd'hui autour de la Silver Economy réside dans le périmètre de "personnes âgées". En effet, si il y a une volonté affichée d'adresser les "papy-boomers", les "(jeunes) seniors dynamiques" et de se saisir de cette opportunité pour l'industrie française, on peut constater aujourd'hui que les acteurs présents autour de cette filière et notamment dans le comité stratégique de filière représentent surtout le secteur des personnes âgées dépendantes et en perte d'autonomie.

 

Juillet 2013 : Installation du comité de filière Silver Eco

Comme annoncé, le comité stratégique de filière Silver Economy a été installé le 01 juillet 2013, sa mission est de piloter, fédérer et structurer cette filière industrielle. Ce comité est constitué d'une quarantaine de membres :

  • grandes fédérations professionnelles : comme la FESP par exemple (Fédération du Services aux particuliers) ou l'UNA pour l'aide à domicile, ...
  • pôles de compétitivité : Medicen, ...
  • financeurs et entités publiques : CNSA, CNAV, BPI, ...
  • comité animé par Gilles Schnepp, PDG du groupe LEGRAND

Le premier objectif de ce comité est d'élaborer un contrat de filière, pour une signature officielle de celui-ci en octobre 2013 (NDLR : à ce jour, 24/10/13, date de publication de cet article, rien a encore été annoncé à ce sujet).

 

Septembre 2013 : Un logo pour les acteurs de la filière Silver Eco

 

Dans le courant du mois de Septembre, le gouvernement a divulgué un nouveau logo, celui des acteurs de la Silver économy qui doit permettre aux entreprises d’afficher leur appartenance à cette filière, et d’ainsi créer un éco-système favorable au développement de la Silver économy. Ce logo est totalement libre de droit, les entreprises peuvent donc librement le faire figurer sur les documents à l’en-tête de l'entreprise, dans des brochures, sur un site Internet…

Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici : www.social-sante.gouv.fr

 

Octobre 2013 : La Silver Economy retenue comme une des 7 ambitions fortes pour une France innovante en 2030 avec une enveloppe de 300 millions d'euros partagée

Depuis le mois d'avril 2013, une commission Innovation planchait pour sélectionner les "ambitions fortes, reposant sur des innovations majeures pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme". Cette commission, présidée par Anne Lauvergeon, a rendu son rapport le 11 octobre et retenu la Silver Economy parmi les 7 ambitions pour une France Innovante en 2030, et pour lesquelles une mise en oeuvre concrète et rapide est nécessaire.

5 leviers d’actions sont proposés dans le rapport de la commission d’innovation pour booster la Silver Economy:

  1. Passer de l’expérimentation à l’industrialisation des solutions de santé à l’intention des seniors par la commande publique innovante
  2. Organiser un concours d’innovation pour soutenir la R&D de rupture en la matière
  3. Elaborer un marketing adapté à cette nouvelle cible
  4. Construire une normalisation européenne favorable au développement des entreprises
  5. Créer un cadre fiscal simple favorisant les amortissements rapides dans le domaine de la robotique et des solutions liées à l’âge.

6518046-les-7-ambitions-d-anne-lauvergeon-pour-la-france-de-2030La commission propose que pour les sept domaines soient organisés des concours d'innovation, ouverts à tous types d’entreprises, françaises et internationales, ayant une volonté d’investir et de créer de l’emploi durable en France. D'ici six mois, une première sélection serait effectuée. Les projets retenus bénéficieront pour leur phase d'amorçage d'une enveloppe de 300 millions d'euros.

Il est noter que cette proposition de la commission Innovation, missionnée par le gouvernement, n'est pas vraiment liée aux annonces sur la création de filière Silver Eco qui rentre elle parmi les 34 plans industriels dévoilés à la rentrée par Arnaud Montebourg. Si les dispositifs ne convergent pas directement, ils montrent tout de même le sentiment partagé sur le potentiel d'innovation et économique que représente cette filière.


26 Novembre : un atelier à Rennes animé par Frédéric Serrière organisateur des Matinales Silver Eco pour le Ministère

silver eco matinaleDepuis le mois de septembre, les 2 Ministères réunis ont délégué au cabinet Senior Stratégic et notamment à Frédéric Serrière, spécialiste de ce marché, l'organisation de matinales Silver Eco mensuelles à Paris (les 2 prochaines rencontres les 13 novembre et 10 décembre aborderont le thème de l'habitat et du design).

La CCI Rennes vous propose le 26 Novembre prochain de participer à un atelier animé par Frédéric Serrière qui nous présentera la situation de la Silver Economy actuelle, les perspectives de marché, les dispositifs et les modes de financement qui devraient permettre la croissance de cette filière au fort potentiel mais dont le développement tarde à venir.

>> Information et Inscription atelier Silver Eco du 26 Novembre 2013 - CCI Rennes

 

Parmi les mesures annoncées à court terme par les deux ministres porteurs du dossier, Michèle DELAUNAY et Arnaud MONTEBOURG le 2' avril dernier, 6 mois après nous n'avons pas de nouvelle de deux des trois mesures phares : l'inscription de l'assistance aux personnes dans les axes stratégiques du plan "France Robots initiatives" et la définition d'une nouvelle feuille de route pour le CNR-Santé, centrée sur la Silver Economy, et ayant pour objectif la mise en oeuvre du processus de labellisation des technologies.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.